High-Tech

L’Arcep officialise la portabilité des numéros de téléphone fixe

L'Arcep officialise la portabilité des numéros de téléphone fixe
Grâce au nouveau plan de numérotation, il sera bientôt possible de conserver son numéro fixe même en cas de déménagement dans une autre région.
Même s’il est de plus en plus délaissé au profit du mobile, le téléphone fixe reste un moyen de communication incontournable pour de nombreux particuliers, mais aussi, et surtout, pour les professionnels et les entreprises, qui, par essence, ont besoin d’être joignables de façon globale, et non individuelle. Toutefois, avec le système de numérotation géographique en vigueur depuis des années, toute modification d’adresse impliquait automatiquement un changement de numéro, y compris en restant dans le même quartier. La situation s’est quelque peu assouplie avec la généralisation des box Internet – et l’utilisation de numéros non géographiques commençant par exemple par 09 – et des solutions de voix sur IP (VoIP) débarrassées de toute contraintes géographiques.

Mais l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep] a décidé d’aller plus loin. Comme elle l’explique dans son communniqué officiel, l’autorité va assouplir notablement les contraintes géographiques liées au plan de numérotation actuel. Et, à l’instar de ce qui se fait dans la téléphonique mobile, il sera bientôt possible de conserver son numéro de téléphone fixe « à vie », même après un déménagement dans une autre région.

Cette évolution se fera en deux temps. Dans une première phase, à compter du 1er janvier 2020, les opérateurs pourront proposer à leurs utilisateurs de conserver leur numéro géographique (01 à 05) quand ils déménagent dans la même zone (01 pour l’Ile de France, 02 pour le Nord-Ouest, 03 pour le Nord-Est, 04 pour le Sud Est et 05 pour le Sud-Ouest). Ainsi, par exemple, un consommateur ou un professionnel situé à Rennes gardera le même numéro s’il part s’installer à Brest ou à Nantes. Dans la deuxième phase, qui débutera le 1er janvier 2023, toutes les contraintes géographiques sauteront et on pourra conserver un numéro commençant par 01 même en déménageant à Marseille, à Bordeaux ou à Strasbourg.

Bien entendu, il ne s’agit pas d’une obligation : chaque utilisateur pourra choisir de conserver ou non son numéro en cas de changement d’adresse ou d’opérateur.

Par ailleurs, l’Arcep va mettre en place à partir du 1er août prochain un système d’authentification pour protéger les utilisateurs contre les usurpations de numéro de téléphone. Ce mécanisme, qui sera mis à disposition des opérateurs, est destiné à lutter contre les appels et messages non sollicités. Ainsi, il sera désormais interdit, pour les communications provenant de l’international, d’utiliser comme identifiant d’appelant un numéro géographique (01-05) ou polyvalent (09) en l’absence d’authentification. De même, les systèmes automatisés émettant plus d’appels ou de messages qu’ils n’en reçoivent ne pourront plus utiliser des numéros géographiques (01-05), mobiles (06-07) ou polyvalents (09) comme identifiant d’appelant. Des mesures bienvenues, censées limiter, voire éradiquer le démarchage téléphonique notamment depuis des plateformes situées à l’étranger. Reste à savoir si elles seront suffisantes pour en finir avec cette pratique insupportable…

Illustration : © PXhere

Ce document intitulé « L’Arcep officialise la portabilité des numéros de téléphone fixe » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872928-l-arcep-officialise-la-portabilite-des-numeros-de-telephone-fixe est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu