High-Tech

Comprendre l’utilité d’un VPN et en choisir un

Source : https://www.flickr.com/photos/mikemacmarketing/35366000233

Une solution permet aux internautes de surfer et de télécharger avec davantage de confidentialité : le VPN. Découvrons ses spécificités !

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Le VPN désigne un Virtual Private Network, un réseau privé virtuel si l’on traduit cette expression de façon littérale. Il s’agit d’un dispositif dont un utilisateur a recours pour nouer une liaison privée entre des ordinateurs via Internet.

Ses avantages

Si le manque de confidentialité qui caractérise les navigateurs et les réseaux sociaux vous perturbe, se connecter via un tunnel crypté est forcément avantageux. De plus, cet outil demeure intéressant si vous échangez des données sensibles dans le cadre de votre travail ou de vos loisirs et désirez optimiser votre sécurité.

En outre, le VPN donne la possibilité d’accéder à des contenus bloqués aux internautes de certaines régions. Bien entendu, il constitue un moyen de préserver votre identité vis-à-vis de votre FAI si vous rapatriez certains contenus, quand bien même les pratiques illégales ne doivent pas être encouragées.

Choisir un VPN

Le premier critère à prendre en compte lorsqu’on choisir un VPN n’est pas forcément celui auquel on songe en premier, c’est la compatibilité du logiciel avec les systèmes d’exploitation. En effet, que votre machine tourne sous Linux, mac OS, Windows ou bien un système mobile (Android et iOS), vous n’aurez pas forcément accès aux mêmes solutions.

Ensuite, nous vous invitons à vous attarder sur l’interface, en particulier si vous n’avez pas l’habitude de faire appel à des services similaires. La configuration de l’outil peut en effet s’avérer déroutante pour les néophytes, alors autant disposer d’un logiciel facile à appréhender !

Par ailleurs, les VPN se distinguent par leur prix et leurs performances. Attention aux outils gratuits ou très économiques généralement caractérisés par des performances bridées. Si vous bénéficiez d’une connexion de plus de 500 mégabits mais ne pouvez pas télécharger des données rapidement, vous risquez de faire grise mine. La comparaison de VPN vous permettra d’y voir plus clair !

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire