Accueil » l’IA qui transforme les selfies en œuvres d’art
High-Tech

l’IA qui transforme les selfies en œuvres d’art

l'IA qui transforme les selfies en œuvres d’art

Grâce à l’intelligence artificielle, un site permet de convertir des selfies en portraits peints dans le style du XVe siècle.
Alors que FaceApp – qui n’est pas nouveau – bat des records de popularité en ce moment, un site pourrait bien faire parler de lui, sans susciter toutefois autant d’engouement : AI Portraits Ars. Utilisant une intelligence artificielle développée par des chercheurs du MIT-IBM Watson AI Lab, il permet lui aussi de transformer des visages. Mais plutôt que de les vieillir, de les rajeunir ou de les modifier à l’aide de filtres réalistes, il en fait des portraits à l’ancienne, dans le style typique des peintres européens du XVe siècle !

Certes, c’est moins amusant et moins spectaculaire que les visages altérés de FaceApp, mais le résultat s’avère assez bluffant. D’autant qu’il s’éloigne volontairement de la réalité en accentuant le côté artistique. De fait, pour élaborer leur IA, les chercheurs ont exploité des dizaines de milliers de peintures de l’époque, mais aussi développé des algorithmes capables de modifier des formes plutôt que d’utiliser la classique méthode de transfert de style, qui altère l’original sans le dénaturer complètement.

Le fonctionnement est très simple : tout est automatique, il n’y a aucun réglage. Il suffit, sur la page d’accueil du site, de cliquer sur l’icône Click me, de sélectionner une photo – sur l’ordinateur ou le smartphone –, d’accepter les conditions d’utilisation, et d’attendre quelques secondes que le résultat s’affiche. Ce qui surprend le plus, c’est la liberté prise par l’AI, qui ne se contente pas d’appliquer un filtre de type peinture à l’huile : non seulement, elle change le point de vue, pour passer par exemple d’une photo prise de face à un portait de trois quarts, mais, en plus, elle retire certaines expressions comme les sourires – interdits à l’époque –, modifie la pilosité – cheveux, barbe, etc. –, certains traits – couleur de peau, nez, oreilles, etc. – et même l’âge pour arriver à un résultat résolument artistique. Bien évidemment, il est possible d’effectuer plusieurs essais., de télécharger l’image finale et de la partager sur les réseaux sociaux. Une façon originale de se distraire – et de se distinguer – en cette période estivale !

Illustration : © AI Portraits Ars

Ce document intitulé « l’IA qui transforme les selfies en œuvres d’art » est issu de https://www.commentcamarche.net/news/5872942-ai-portraits-ars-l-ia-qui-transforme-les-selfies-en-oeuvres-d-art est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

A propos de l'auteur

Redaction

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

5 User(s) Online Join Server
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Zorkadi
  • Anthonio_Loucass
  • Zento
  • LaGUnaLO11RrEe

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur