High-Tech

Virgin/Qualcomm : l’internet haut débit par satellites

Virgin/Qualcomm : l'internet haut débit par satellites

Les entreprises Virgin et Qualcomm ont créé une nouvelle entreprise qui va élaborer des satellites pour fournir l’internet haut débit dans le monde.

40 % de la population mondiale est connectée à internet. Une part minoritaire qui défavorise les habitants, souvent de pays émergents ou situés dans des zones difficiles d’accès. Des entreprises de la high-tech telles que Google et Facebook veulent y pallier et trouver des solutions. Le premier, avec son projet Loon, préfère opter pour des ballons stratosphériques autonomes. Le second, quant à lui, s’est tourné vers les drones géostationnaires.

Toutefois, ils ne sont pas les seuls à vouloir connecter le monde à internet. Ainsi, via un communiqué de presse, les entreprises Virgin et Qualcomm ont annoncé avoir créé l’entreprise, d’abord nommée WorldVu puis OneWeb. L’objectif est de créer des satellites qui offriront un accès haut débit à internet, partout dans le monde. Un réseau de 648 satellites sera, d’ores et déjà, construit pour un montant de 1.5 à 2 milliards de dollars. Selon le communiqué, ces microsatellites auront « la capacité de fournir un accès à la zone environnante via une connexion WiFi, 4G, 3G ou 2G en utilisant le spectre sous licence d’un partenaire de l’opérateur, ou seulement LTE ou WiFi sur le spectre sans licence ». Ils pourront être utilisés dans les zones totalement desservies ou dans les régions rurales où la couverture est insuffisante.
Virgin et Qualcomm ont investi et vont travailler ensemble dans cette nouvelle entité. Ils espèrent que de nouveaux partenaires se joindront à eux.

Leur objectif est d’offrir « un accès internet abordable pour les populations mal desservies du monde ».

Photo: © Virgin.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.
2 - Entrer votre adresse email :
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!