Home / High-Tech / Comment régler une amende avec son smartphone ?

Comment régler une amende avec son smartphone ?

Article mis à jour le 21 décembre 2016 à 16 h 52 min

Les amendes reçues pour infraction au code de la route peuvent être réglées depuis son smartphone. Une application mobile vient d’être lancée sur Android et iOS par la direction générale des finances publiques.

Si vous avez reçu une amende pour infraction au code de la route, vous avez désormais la possibilité de la régler directement depuis votre smartphone. En effet, la direction générale des finances publiques propose depuis cette semaine une application mobile pour Android (lien Google Play) et iOS (lien App Store) qui vous permet d’effectuer le paiement demandé par carte bancaire.

Comment est-ce que ça marche ?

Une fois l’application installée sur votre mobile, vous avez la possibilité de flasher le code-barres 2D (“code QR”) figurant sur la contravention ou de saisir manuellement le numéro de l’avis et la clé. Une fois cette étape validée, un cadre résume la date de l’infraction, la date de l’avis et le montant de l’amende que vous devez régler. En-dessous figure un formulaire permettant de saisir les références de sa carte bancaire.

Cette étape franchie, qui requiert une connexion à Internet active pour que le paiement soit effectivement pris en compte, vous obtiendrez une confirmation du règlement sur l’application. Celle-ci pourra être transférée dans votre boîte aux lettres ou bien téléchargée directement sur votre terminal. Bien que très pratique, on vous souhaite quand même de ne pas avoir à trop vous en servir.

Cette méthode s’ajoute aux autres manières de régler sa contravention (Internet, téléphone, courrier, trésorerie, buraliste). Elle ne les remplace pas.

Cette application n’est pas sans rappeler celle qui a été développée pour déclarer et payer ses impôts. Conçue là encore par la direction générale des finances publiques, et disponible sur Android et iOS, elle permet de valider sa télédéclaration des revenus en flashant le code QR

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l’informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J’utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l’utilisation des OS Debian et Archlinux.

A voir aussi

Vers une taxe sur le e-commerce

Vers une taxe sur le e-commerce

Le Sénat vient d’adopter une taxe sur lavente en ligne, calculée en fonction des distances …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :