High-Tech

Un Français lance #JeMarcheAvecToi

Un Français lance #JeMarcheAvecToi

Sur les réseaux sociaux, le hashtag #JeMarcheAvecToi prend de l’importance. Il s’agit d’un mouvement visant à poursuivre l’élan citoyen de la marche du 11 janvier, qui a regroupé plusieurs millions de personnes en France après les attentats.

En Australie, le mouvement #Illridewithyou (je voyagerai avec toi) était né en décembre 2014, après une prise d’otages à Sydney. Le message de solidarité visait à soutenir la communauté musulmane face aux risques de stigmatisation.

Un hasthtag et des actions citoyennes au quotidien

Particulièrement répandu sur les réseaux sociaux en Australie – et appliqué dans le quotidien, le hashtag a inspiré un jeune réalisateur itinérant français, qui partage depuis plusieurs jours ses vidéos autour du hashtag #Jemarcheavectoi. Le principe : montrer qu’on est prêt à partager un bout de chemin avec un voisin, un inconnu ou un ami, pour le rassurer et l’accompagner. « Je me suis dit qu’il y avait urgence à agir, à proposer à chacun un geste à faire en direction de l’autre, même infime », explique Romain Potocki sur le site internet lancé pour l’occasion. Le hashtag est ainsi relayé sur les réseaux sociaux, mais aussi montré sous la forme d’un autocollant porté sur un sac par exemple.

Plusieurs supports relaient le hashtag : c’est le cas du site internet Jemarcheavectoi.fr et de la chaîne Youtube Je marche avec toi. Des informations régulières sont à suivre également sur Twitter, avec le hashtag #JeMarcheAvecToi.

A lire : Je suis Charlie

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire