Accueil » Apologie du terrorisme : 6 mois de prison ferme pour un message sur Facebook
High-Tech

Apologie du terrorisme : 6 mois de prison ferme pour un message sur Facebook

À Strasbourg, un homme de trente ans a été condamné à six mois de prison ferme pour apologie du terrorisme. Il avait publié un message sur Facebook dans lequel il applaudissait l’attentat contre Charlie Hebdo

Trois semaines après l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, les condamnations pour apologie du terrorisme se poursuivent. Cette semaine, c’est un Strasbourgeois de trente ans qui a été sanctionné par la justice. Sa faute ? Avoir publié sur Facebook un message dans lequel il se réjouit de l’action menée par les frères Kouachi, qui a entraîné la mort de douze personnes.

Selon France Info, qui rapporte verdict rendu par le tribunal correctionnel, le message du prévenu présente une kalachnikov et le message suivant : « bons baisers de Syrie, bye bye Charlie« . Il a été condamné à six mois de prison ferme. Son interpellation avait été rapide : dès le lendemain de la fusillade, la brigade anti-criminalité locale l’a interpellé pour le mettre en garde à vue.

En France, l’utilisation d’Internet est en effet devenue une circonstance aggravante dans la qualification des actes d’apologie du terrorisme à la suite du vote de la loi du 13 novembre 2014.

Ainsi, l’article 421-2-5 du code pénal dispose que « le fait de provoquer directement à des actes de terrorisme ou de faire publiquement l’apologie de ces actes est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende« , et précise que « les peines sont portées à sept ans d’emprisonnement et à 100 000 € d’amende lorsque les faits ont été commis en utilisant un service de communication au public en ligne« .

Mais on peut légitimement s’interroger sur ce volet de la stratégie anti-terroriste du gouvernement.

Est-il judicieux en effet de jeter en prison tous ceux qui ont la bêtise d’applaudir l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, pour les punir de ne pas avoir rallié l’unité nationale, au risque de les confronter à des individus très peu recommandables, qui pourraient user de leur influence pour les embrigader… et les rendre dangereux ?

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

9 User(s) Online Join Server
  • Leon Hartstrife
  • Dymøn'.
  • SLXW aka BOBYYYY
  • 𝕂𝕝𝕖𝕣𝕧𝕚 𝕊𝕖𝕧𝕖𝕟
  • Anthonio_Loucass
  • BrosFrr
  • IGZ Zorkadi
  • Zack Loire
  • toxiclown

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 942 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :