High-Tech

Netflix : Fleur Pellerin veut encadrer le secteur

Netflix : Fleur Pellerin veut encadrer le secteur

La ministre Fleur Pellerin veut faire évoluer le secteur de l’audiovisuel et faire participer les géants comme Netflix au financement de la création française.

Depuis plusieurs années, le secteur de l’audiovisuel change. Parmi les évolutions, le téléviseur n’est plus l’unique support de visualisation des programmes, mais est de plus en plus rejoint par les appareils mobiles et ordinateurs. Du côté des acteurs du secteur, les choses évoluent aussi puisque des entreprises étrangères, notamment de VOD, arrivent sur le marché français sans avoir à répondre aux mêmes règles.

La ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, veut faire évoluer le secteur de l’audiovisuel français. Elle vient de répondre aux questions du journal Les Échos. Elle a indiqué vouloir obtenir un meilleur soutien « à la création française et européenne », « au rayonnement et à l’export », et « un meilleur partage du risque entre les opérateurs de la filière ».
Selon Fleur Pellerin, « l’émergence de nouveaux acteurs comme Netflix ou Amazon bouleverse le paysage de la création et de sa diffusion ». En effet, ils ne participent pas au financement de la création française et européenne, alors que, comme le signale la ministre, « ils bénéficient pourtant (de la création française) puisqu’ils en sont aussi des diffuseurs ! ». Actuellement, ces entreprises ne payent que la TVA et pourraient, peut-être, bientôt régler la taxe vidéo. Une implication insuffisante pour la ministre : « quand ces grands opérateurs agissent sur le marché français, ils doivent être logés à la même enseigne que les acteurs français, comme par exemple les chaînes de télévision, et contribuer à la hauteur de leur activité ».

Fleur Pellerin a précisé que différentes options sont étudiées par le gouvernement. Elle l’a qualifié de « sujet urgent pour le financement de la création française » et veut trouver une solution d’ici l’automne.

Photo: © Netflix.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.
2 - Entrer votre adresse email :
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!