Accueil » Vous utilisez un VPN ? Une faille dévoile votre adresse IP réelle
High-Tech

Vous utilisez un VPN ? Une faille dévoile votre adresse IP réelle

En exploitant l’implémentation du protocole WebRTC dans Firefox ou Chrome sous Windows, des sites web peuvent découvrir l’adresse IP réelle de l’internaute qui croit la masquer par l’utilisation d’un VPN.

Pour protéger leur anonymat, beaucoup d’internautes ont recours à des services de VPN qui permettent de naviguer sur Internet en utilisant une adresse IP de substitution. Mais une faille de sécurité a été rendue publique cette semaine, qui permet à des sites web de découvrir l’adresse IP réelle de l’internaute, lorsqu’il utilise Firefox ou Chrome sous Windows. Les autres systèmes d’exploitation ne seraient pas touchés.

L’attaque consiste pour les sites malveillants à exploiter le protocole WebRTC implémenté dans Firefox et Chrome, qui permet au navigateur d’effectuer une requête vers un serveur STUN pour connaître son adresse IP publique, communiquée au client distant pour établir une communication. Le serveur STUN renvoie au navigateur à la fois l’adresse IP privée et l’adresse IP publique, et ces données deviennent alors disponibles par une simple instruction javascript exécutée par le site visité. C’est l’objet de cette démonstration sur une page Github

En attendant un éventuel correctif dans Firefox et Chrome, un add-on a été mis en ligne pour Chrome, qui permet de désactiver complètement WebRTC et de l’activer qu’en cas de besoin.

Sous Firefox, il faut se rendre dans le panneau about:config, et inverser l’option media.peerconnection.enabled, pour la mettre sur “false” :

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

13 User(s) Online Join Server
  • Leon Hartstrife
  • <\Nathan/>
  • 🚑 Carlito Vargas
  • Anthonio_Loucass
  • Zorkadi
  • juju
  • Horus_Hercule027
  • ScreaX21
  • Frédéric | OuiHeberg.com

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 949 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :