High-Tech

Tablettes : Apple leader, mais….

Tablettes : Apple leader, mais....

IDC vient de publier les ventes de tablettes au quatrième trimestre. Apple reste leader devant Samsung et Lenovo, mais ses ventes ont baissé de 17.8 %.

Le cabinet d’analyses IDC vient de publier ses estimations des ventes mondiales de tablettes sur le quatrième trimestre 2014. Il les évalue à un total de 76.1 millions d’unités. Un bon résultat, mais, pour la première fois, ce trimestre s’est conclu sur une baisse sur un an, à savoir de 3.2 %.

Concernant le classement des fabricants, Apple reste leader du secteur. Avec un total de 21.4 millions de livraisons, le groupe possède une part de marché de 28.1 %. Malgré une position de leader, les ventes d’Apple ont reculé sur un an de 17.8 %. Une dernière génération d’iPhone dotée d’écrans plus grands et l’absence d’innovations importantes sur les iPad peuvent expliquer ce recul des ventes. Tim Cook, PDG d’Apple, a récemment évoqué un cycle de vie plus long pour justifier le manque de croissance, mais reste « optimiste et confiant ».
En deuxième place, Samsung a, lui aussi, vu ses ventes reculer sur un an, à hauteur de 18.4 %. Avec 11 millions d’unités, le fabricant détient 14.5 % de parts de marché. Selon le cabinet, le fait que Samsung souhaite mettre l’accent sur les tablettes de milieu et haut de gamme devrait l’aider à se maintenir à la deuxième place.
Le fabricant Lenovo se situe en troisième place avec 3.7 millions de ventes et 4.8 % de parts de marché. Grâce à une très large gamme de tablettes sous Android et Windows, une présence importante dans le marché asiatique et le succès de ses tablettes d’entrée de gamme, les ventes de Lenovo ont progressé sur un an de 9.1 %.
À noter que le fabricant est le seul du top 5 dont les ventes n’ont pas reculé sur un an. Derrière, ASUS, avec 4 % de parts de marché, et Amazon, 2.3 % du total, ont vu leurs ventes baisser respectivement de 24.9 % et 69.9 %.

Le secteur des tablettes repose encore beaucoup sur Apple et Samsung. Toutefois, les deux fabricants ont perdu des parts de marché et la concurrence est de plus en plus forte, surtout sur le segment de l’entrée de gamme.

Photo: © Apple.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.