Pour la première fois depuis le lancement des tablettes, les ventes ont reculé. Au quatrième trimestre, elles ont baissé de 3.2 %.
Sur le troisième trimestre 2014, le cabinet d’analyses IDC a mis en évidence que 53.8 millions de tablettes avaient été livrées à travers le monde, soit une augmentation sur un an de 11.5 %. Après deux trimestres de baisses successives, les ventes sur cette période ont progressé de 11.2 % par rapport au deuxième trimestre.
Au quatrième trimestre 2014, la tendance a été différente. En effet, les livraisons mondiales de tablettes ont atteint un total de 76.1 millions d’unités. Malgré le fait que cette période a été marquée par les fêtes de fin d’année, ce secteur enregistre une baisse de 3.2 % en comparaison avec la même période 2013. Il s’agit du premier recul sur un an depuis le lancement de ce secteur en 2010.
Après avoir vu un ralentissement de la croissance, les ventes du secteur des tablettes ont, pour la première fois, reculé dans le monde. Le directeur de recherche, Jean-Philippe Bouchard, reste, toutefois, optimiste : « malgré un ralentissement apparent du marché, (nous) maintenons notre prévision de croissance des tablettes en 2015 ». Selon lui, les ventes de tablettes et appareils hybrides seront aidées par le « nouvel OS Microsoft, le passage général à un écran plus grand, des solutions axées sur la productivité et les innovations technologiques ».
Moins onéreux que les ordinateurs, mobiles et multifonctionnels, les tablettes sont des appareils appréciés. Avec un cycle de vie plus long que les smartphones, les remplacements dans les pays occidentaux sont moins importants, mais les fabricants peuvent compter sur les pays émergents.
Photo: © IDC.
Ajouter un commentaire