High-Tech

Musique numérique : le streaming progresse

Musique numérique : le streaming progresse

En 2014, le secteur de la musique numérique a évolué, marqué par la baisse des téléchargements et la hausse du streaming.

Le Syndicat National de l’Édition Phonographique (SNEP) vient de publier le bilan 2014 du secteur français de la musique. Au total, le marché a représenté des revenus de 458.6 millions d’euros, soit une baisse de 7 % par rapport à 2013. Même si les revenus ont reculé de 11.5 %, le marché physique domine toujours avec des revenus de 325.3 millions d’euros, soit 71 % de parts de marché.

Toutefois, le marché numérique progresse avec un chiffre d’affaires de 133.3 millions d’euros, en hausse sur un an de 6 %. Cette croissance illustre la tendance de l’écoute de musique numérique. Plus particulièrement, le marché a évolué en 2014. En effet, la part des téléchargements de titres a baissé de 10 points pour représenter 40 % du secteur numérique. A contrario, le chiffre d’affaires du streaming a progressé sur un an de 34 %. Ayant gagné 12 points, ce type d’offres est désormais majoritaire et représente 55 % du marché numérique.
Avec une croissance de 35.2 % et un total de 48.43 millions d’euros, le streaming via abonnement est le plus fréquent devant les offres intégrant la publicité qui représentent 24.14 millions d’euros.
Dans le détail, le nombre d’abonnés a progressé sur un an de 35 % et est désormais de plus de 2 millions. Ce type de service séduit, car le nombre de titres écoutés a augmenté de 40 % et a atteint un total de 12 milliards.
À l’instar des téléchargements, la musique sur mobile a reculé en 2014. Les ventes de sonneries, morceaux musicaux, etc. ont reculé de 22.6 % et atteint moins de 7 millions d’euros.

Désormais majoritaire du marché numérique, la musique en streaming se développe et répond aux attentes des consommateurs qui souhaitent profiter de la musique sur tous les supports et partout.

Photo: © SNEP.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.
2 - Entrer votre adresse email :
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!