High-Tech

Secteur musique : le marché physique domine

Secteur musique : le marché physique domine

En 2014, le marché français de la musique a encore reculé. Le marché physique représente 71 % des revenus.

Depuis plusieurs années, le secteur français de la musique est en recul. Si en 2008 ce marché représentait environ 600 millions d’euros, en 2013 il n’atteignait que 493.2 millions d’euros, dont 367.4 millions étaient issus du marché physique.

Malgré un faible rebond par rapport à 2012, la tendance à la baisse se poursuit. Le Syndicat National de l’Édition Phonographique (SNEP) vient de publier le bilan 2014. Il s’avère que le marché global (hors droits voisins) a atteint un total de 458.6 millions d’euros. Cela représente une baisse sur un an de 7 %. Avec des revenus de 325.3 millions d’euros, le marché physique domine toujours et représente 71 % du total. Par rapport à l’année précédente, ce secteur est, toutefois, en recul de 11.5 %. La tendance des vinyles est toujours présente et représente 2.7 % des ventes physiques. Avec une progression de 42 % et 672 000 unités échangées, ce support musical est le seul qui a progressé en 2014.
En parallèle, le marché numérique a augmenté l’an dernier. Avec des revenus de 133.3 millions d’euros, il a progressé de 6 %, signe que la musique dématérialisée est de plus en plus appréciée.

Concernant les productions musicales francophones, 242 albums ont été lancés et 119 nouveaux contrats ont été signés en 2014, en hausses respectives sur un an de 17 et 31 %. Il est à noter que les titres francophones n’ont jamais eu autant de succès. Ils ont, en effet, représenté 74 % des revenus.

Photo: © SNEP;

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.
2 - Entrer votre adresse email :
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!