High-Tech

YouTube teste l’affichage personnalisé avec plusieurs caméras

YouTube expérimente une fonctionnalité qui permet à l’utilisateur de choisir lui-même la caméra à utiliser lors d’un évènement. Dans le cas d’un concert par exemple, l’utilisateur peut ainsi changer de perspective en affichant le chanteur, les musiciens ou en prenant une vue d’ensemble.

Depuis l’acquisition de YouTube en 2006, Google n’a pas ménagé ses efforts pour développer les capacités de la plateforme d’hébergement de vidéos et rivaliser avec les chaînes de télévision. Ainsi, la diffusion en direct est arrivée en 2008, permettant de suivre divers évènements depuis chez soi, comme des concerts, des parties de jeux vidéo ou encore des faits de société.

Mais jusqu’à présent, le téléspectateur n’avait pas pas le moindre contrôle sur la vidéo. Dans le cas d’un concert diffusé sur YouTube par exemple, il est impossible de choisir la caméra avec laquelle on souhaite suivre l’évènement. Le public doit s’en remettre au réalisateur de l’évènement, qui décide à quel moment l’on passe de la caméra une à la caméra trois, avant de revenir ponctuellement à la caméra deux.

Les choses sont toutefois en train de changer. Comme le remarque Billboard, YouTube expérimente une nouvelle fonctionnalité qui permet à un internaute de changer à sa guise de point de vue, en sélectionnant lui-même la caméra à utiliser. Mais pour que cet affichage personnalisé marche, il faut au préalablement enregistrer l’évènement (ou le diffuser en direct) avec plusieurs caméras

Pour l’heure, seule une vidéo propose du contenu “multi-caméra”. Il s’agit d’une chanson jouée en décembre par la chanteuse américaine Madilyn Bailey au cours de l’évènement “YouTube Music Night”. Pendant la performance, il est possible de changer de caméra en en sélectionnant une sur le côté (quatre caméras au total ont été utilisées).

Selon nos constatations, la transition d’une caméra à l’autre s’est déroulée en douceur : il n’y a pas besoin de recharger la vidéo.

Outre les concerts, l’affichage multi-caméra a clairement un intérêt pour d’autres évènements comme des manifestations culturelles et compétitions sportives par exemple : dans ce dernier cas, on peut imaginer une caméra chargée de suivre un athlète en particulier, une autre proposant un point de vue global sur la compétition, une autre montrant la foule dans les tribunes, etc.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.
2 - Entrer votre adresse email :
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!