Accueil » Un référendum par SMS en Mongolie
High-Tech

Un référendum par SMS en Mongolie

Faisant fi des critiques habituelles sur le vote électronique, la Mongolie a décidé de faire pire encore en organisant un référendum par SMS.

La Mongolie innove, pour le meilleur ou pour le pire. L’état asiatique, qui compte moins de 3 millions d’habitants, a décidé d’organiser un référendum par SMS pour consulter le peuple sur une décision stratégique pour l’économie du pays. Le premier ministre Chimed Saikhanbileg a fait envoyer par textos à tous les mobiles une question qui demandait aux Mongoles de dire leur préférence, entre de nouvelles coupes budgétaires ou l’acceptation d’un plan d’investissements étrangers dans la mine de cuivre et d’or d’Oyou Tolgoï.

Selon l’agence Reuters, sur 301 008 réponses obtenues par ce mode de vote électronique au rabais, 56,1 % des votants ont demandé à l’Etat d’accepter les capitaux étrangers, ce qui avait la préférence du premier ministre. Mais RFI raconte que l’organisation du référendum a été fortement contestée en Mongolie, les règles d’un scrutin démocratique normal n’ayant absolument pas été respectées.

Ainsi ceux qui possédaient plusieurs téléphones ont pu répondre plusieurs fois, et les étrangers qui n’ont normalement pas le droit de vote ont pu voter également. « De quoi se poser des questions sur les résultats, d’autant qu’à peine 10 % des propriétaires de portables ont pris part à ce référendum qui au final ressemble plutôt à un sondage« , résume RFI.

Nous n’en sommes heureusement pas là en France, mais le développement du vote électronique pose lui-même d’importants problèmes d’opacité, comme l’a encore confirmé le dernier congrès UMP. Notre enquête sur le vote par Internet s’était heurtée à un mur, y compris à la CNIL.

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

2 User(s) Online Join Server
  • Zack Loire
  • SLXW aka BOBYYYY

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 942 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :