Avec une hausse sur un an de 11 %, le e-commerce continue sa progression en France.
Depuis plusieurs années, le secteur français du e-commerce progresse. En 2013, 51.1 milliards d’euros ont été dépensés sur internet, dont 10.1 milliards d’euros sur la seule période des fêtes de fin d’année. Par rapport à 2012, cela représente une croissance de 13.5 %.
En 2014, la croissance s’est poursuivie. La Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) vient de publier son dernier bilan annuel.
Sur l’année 2014, le e-commerce a réalisé un chiffre d’affaires de 57 milliards d’euros. Cela représente une hausse sur un an de 11 %. Alors que le contexte économique est difficile, la croissance reste importante et s’avère même supérieure aux estimations. Cela a notamment été possible grâce aux revenus obtenus lors des fêtes de fin d’année, soit 11.4 milliards d’euros, en augmentation sur un an de 13 %. Cette progression est notamment remarquable, car du côté du commerce physique, la croissance n’est que de 1.1 %. D’ailleurs, Carole Delga, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, veut « que le commerce traditionnel, qui est confronté aux modifications socio-économiques et aux mutations technologiques, accède plus facilement au e-commerce ». « Ce développement est une opportunité en termes de notoriété et d’augmentation de l’activité commerciale. C’est une opportunité pour transformer le magasin et s’adapter à ces changements, particulièrement peut-être en milieu rural. La valeur ajoutée des commerçants traditionnels réside dans leur implantation physique et dans la relation nouée avec le client au sein du magasin ».
Hors alimentation, le commerce sur internet représente aujourd’hui 9 % du commerce total. Selon la Fevad, la croissance devrait se poursuivre. En 2015, ce secteur pourrait générer un chiffre d’affaires de plus de 60 milliards d’euros.
À noter qu’au niveau européen, le marché français du e-commerce reste 3e derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Photo: © Pixabay.
Ajouter un commentaire