High-Tech

Aquaris E4.5 : 1er smartphone sous Ubuntu

Aquaris E4.5 : 1er smartphone sous Ubuntu

Dans quelques jours, le fabricant espagnol BQ lancera en Europe Aquaris E4.5, le premier smartphone sous Ubuntu.

Il y a 11 ans, l’entrepreneur sud-africain Mark Shuttleworth a créé l’entreprise Canonical. Elle soutient des projets de développement de logiciels open source et, surtout, propose des solutions sous Ubuntu, système d’exploitation libre basé sur Linux.

Après plusieurs annonces, l’arrivée d’Ubuntu sur les appareils mobiles est proche. En effet, le fabricant espagnol BQ vient de présenter le smartphone Aquaris E4.5, fonctionnant sous Ubuntu.
Ce modèle est pourvu d’un écran IPS de 4.5 pouces de résolution 540 x 960 pixels. Aussi, il est composé d’un processeur quadri coeur MediaTek cadencé à 1.3 GHz et un processeur graphique Mali 400. Une mémoire vive de 1 Go, un espace de stockage de 8 Go, extensible via microSD, et une batterie de 2 150 mAh équipent le smartphone. Au niveau de la photo, l’Aquaris E4.5 est doté d’un capteur arrière de 8 mégapixels avec flash LED et à l’avant de 5 mégapixels. Concernant les connectiques, le smartphone dispose du WiFi, Bluetooth 4.0, GPS, et est compatible 3G+.
De dimensions 137 x 67 x 9 mm pour un poids de 123 grammes, ce smartphone dispose de composants de moyenne gamme, mais se démarque par la présence d’Ubuntu. L’interface proposera notamment des écrans d’accueil personnalisés et classés selon des thèmes. Concernant les applications, certaines célèbres telles que Dropbox et Facebook seront disponibles, mais le choix risque d’être limité, tout du moins au départ.

L’Aquaris E4.5 sera lancé en Europe dans quelques jours au prix de 169.90 euros. Pour l’acquérir, il est nécessaire de suivre les comptes Twitter de BQ et Canonical qui annonceront des ventes flash.

Photo: © BQ.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.