Avec 32.66 millions de forfaits fin décembre, les offres mobiles sans engagement sont désormais majoritaires.
Au quatrième trimestre, l’Arcep a publié que 79.9 millions de cartes SIM étaient en service, en progression de 4.1 % sur un an. Plus particulièrement, les offres prépayées ont encore reculé de 7.2 % pour atteindre 14.54 millions alors que les cartes SIM avec abonnement ont progressé de 5.4 % pour un total de 57.16 millions.
En métropole, 77.2 millions de cartes SIM étaient actives fin décembre. Avec 7.42 millions de cartes, l’activité des MVNO a reculé de 8.6 % sur un an et ne représente que 9.6 % de parts de marché, une baisse de 2 points en six mois. A contrario, les opérateurs ont progressé de 5.9 % pour atteindre un total de 69.81 millions de cartes.
Concernant les résiliations, 20.4 % des offres prépayées ont été stoppées alors que ce taux est de 4.5 % pour les forfaits. 1.67 million de numéros ont été portés au quatrième trimestre, soit une croissance annuelle de 8.1 %. Les offres postpayées sans engagement continuent de séduire, car le total est désormais de 32.66 millions de cartes SIM pour une part de 51 %, en progression de 2.5 points en un trimestre et de plus de 7 points en un an.
Depuis l’arrivée de Free, les forfaits sans engagement proposés par les opérateurs mobiles continuent d’attirer de nouveaux consommateurs. Cela conduit également à la poursuite du repli des offres prépayées, qui se montrent moins attirantes.
Photo: © Arcep.
Ajouter un commentaire