En 2014, le secteur du jeu vidéo a progressé de 3 %. Les ventes de consoles de jeux ont notamment augmenté de 24 %.
Le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, SELL, vient de publier son analyse du marché français des jeux vidéo en 2014. Après 6 ans sans croissance, ce secteur a vu son chiffre d’affaires progresser de 3 % pour atteindre un total de 2.7 milliards d’euros. Hors produits dématérialisés, les revenus ont atteint 1.9 milliard d’euros, en hausse de 1 %. Désormais deuxième secteur culturel français après celui des livres, le jeu vidéo est le seul domaine du divertissement qui a progressé en 2014.
Dans le détail, ce sont les ventes de consoles de jeux qui ont, surtout, augmenté en 2014. Avec 758 millions d’euros, les revenus ont progressé de 24 % sur un an et représentent 29 % du chiffre d’affaires total. Concernant les logiciels, les résultats sont différents selon les supports. En effet, les ventes de produits physiques et dématérialisés destinés aux PC et consoles de jeux ont reculé de 7 % pour un total de 1.39 milliard d’euros. Le développement des activités sur mobile se répercute aussi sur les jeux, car les revenus de logiciels sur mobile ont atteint 200 millions d’euros en 2014, soit une croissance de 5 %. Par rapport au chiffre d’affaires total, les ventes de logiciels physiques pour console représentent 31 %, celles des produits dématérialisés pour PC, 11 %, pour console, 9 %, le software pour mobile, 8 %, et les logiciels physiques pour PC, 2 %. Enfin, le secteur des accessoires a profité de l’arrivée de la dernière génération de consoles puisque son chiffre d’affaires de 270 millions d’euros a progressé de 4 % et représente 10 % du chiffre d’affaires.
En 2014, 2 656 000 consoles de jeux ont été vendues, dont 1 740 000 de salon. Les appareils de huitième génération représentent aujourd’hui 89 % des consoles livrées. 59 % des logiciels vendus leur sont dédiés.
Le marché français a profité du succès de la dernière génération de consoles. Le syndicat estime qu’en 2015, la croissance devrait se poursuivre et être de 4 %.
Photo: © Sony/Microsoft.
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