High-Tech

Marché mobile : baisse en Europe

Marché mobile : baisse en Europe

Sur l’année 2014, le marché global européen des mobiles a reculé de 5.2 %. C’est la deuxième année consécutive de baisse.

Le secteur du mobile évolue au niveau mondial. Alors que dans les pays occidentaux les taux d’équipement sont très importants, les marchés émergents sont désormais majeurs et profitent surtout aux fabricants de smartphones d’entrée de gamme et sous Android. En 2014, 1.228 milliard de smartphones ont été livrés dans le monde, soit une croissance de 23 %, plus faible qu’auparavant.

En Europe, le marché des mobiles évolue aussi. Selon le cabinet IDC, 174.1 millions de mobiles ont été vendus en 2014. Cela représente une baisse de 5.2 %. C’est la deuxième année consécutive qui se conclut sur un recul global.
Plus particulièrement, ce sont les ventes de feature phones qui ont largement baissé. Avec un total de 28.4 millions d’unités pour des revenus de 1.4 milliard de dollars, cela représente une baisse sur un an de 39 %. Ces ventes ne représentent désormais que 16 % du total.
Cette très forte baisse n’a pas été contrebalancée par les ventes de smartphones. En effet, 145.8 millions d’unités ont été vendues, soit une hausse sur un an de 6.4 %. Concernant les revenus de ces ventes, avec un total de 62.4 milliards de dollars, ils ont augmenté de 1.7 % par rapport à 2013.
En 2014, 14.3 millions de phablets ont été vendus, soit une très forte croissance de 174 % sur un an. Ce segment représente près de 10 % des ventes de smartphones sur l’année.

Le marché européen des mobiles se caractérise par un taux de pénétration très élevé. Une nouvelle fois, les ventes globales ont reculé sur un an. Toutefois, il est à noter que les ventes de smartphones ont atteint un total record en 2014. Selon Francisco Jeronimo, directeur de recherche chez IDC, a noté qu’en Europe de l’Ouest 7 personnes sur 10 possèdent un smartphone. L’arrivée, en 2014, de 28 nouvelles marques de mobiles sur le marché européen, avec des smartphones d’entrée de gamme, a notamment facilité les ventes.

Photo: © Wikimedia.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire