High-Tech

Cyberdéfense : une vidéo digne d’Hollywood pour l’armée française !

Pour promouvoir son unité de cyberdéfense auprès des Français et de ses futurs recrues, le ministère de la Défense a mis en ligne une vidéo de plus de 2 minutes qui mêle des airs de superproduction hollywoodienne et de vieux clichés.

Un fonds de musique angoissant puis entraînant, des bruitages électroniques, des hackers en cagoules, des consoles shell, des tirs de roquette, des drones, des uniformes, des effets spéciaux en pagaille, et surtout beaucoup de mots clés qui frappent les esprits. Pour promouvoir son département de cyberdéfense qui doit rivaliser avec les grandes entreprises du numérique pour recruter les meilleurs spécialistes, l’armée française a mis à son service tous les moyens de production de l’ECPAD (Agence d’Images de la Défense).

La cyberdéfense — dont Jean-Luc Le Drian veut faire un corps d’armée à part entière — est décrite dans cette vidéo comme “le combat numérique au service des opérations“. 

La vidéo évoque les principales missions du ministère de la Défense en matière informatique, en parlant des “vulnérabilités” contre lesquelles protéger les intérêts français, des opérations “dans le cyberespace” (sic) qui accompagnent les campagnes militaires au sol, des outils numériques des matériels militaires de pointe, de la collecte de données (“analyser“), de la contre-propagande, mais aussi des actions offensives. 

L’armée parle ainsi de l’utilisation de la cyberdéfense pour “attaquer“, “détruire“, ou “perturber l’ennemi“, dans le cadre d’un “combat numérique“. Depuis 2014, l’OTAN considère qu’une cyberattaque est une agression pouvant donner lieu à une réponse militaire, et la France fait partie du centre de cyberdéfense de l’OTAN.

Le cyberespace, nouveau terrain d’affrontement“, conclut la vidéo. 

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.
2 - Entrer votre adresse email :
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!