High-Tech

Marché mobile : Samsung leader, mais en recul

Marché mobile : Samsung leader, mais en recul

En Europe, sur l’année 2014, le fabricant de mobiles Samsung reste leader, mais ses ventes ont reculé de 21 % en un an.

Le cabinet IDC vient de publier son analyse du marché européen des mobiles en 2014. Pour la deuxième année consécutive, le secteur est en recul. En effet, sur l’année, un total de 174.1 millions de mobiles a été livré, soit une baisse de 5.2 %. Surtout, les ventes de feature phones, pour un total de 28.4 millions d’unités, ont baissé de 39 % alors que celles de smartphones ont progressé de 6.4 % pour un nombre de 145.8 millions.

Concernant les ventes totales, Samsung reste leader en Europe. Avec un total de 61.4 millions de ventes, le fabricant détient 35.3 % de parts de marché. Malgré cette première place, les ventes de Samsung ont reculé sur un an de 21 %. En deuxième position, nous retrouvons toujours Apple avec 17.7 % de parts de marché. La marque à la pomme a largement profité des ventes des derniers iPhone qui lui ont notamment permis de vendre 30.9 millions de smartphones en Europe, en hausse sur un an de 14.9 %.
En troisième place se situe Nokia/Microsoft qui, grâce aux ventes de feature phones et de smartphones, parvient à un total de 19.7 millions d’unités pour 11.3 % du total. Sur un an, la vente de Nokia à Microsoft a, semble-t-il, pesé sur les ventes, car elles ont reculé de 23.9 %.
Il est à préciser que sur le seul segment des smartphones, c’est le fabricant Sony qui est en troisième position avec 10.4 % de parts de marché et une progression des ventes de 2.7 %. Samsung et Apple sont en tête avec des parts de marché de respectivement 35 et 21.2 %.

Si les ventes de smartphones ont atteint un chiffre record en 2014, Samsung reste leader, mais ses résultats ont baissé. Apple se rapproche et les fabricants, qui se placent surtout dans l’entrée de gamme, menacent le groupe coréen.

Photo: © Samsung.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire