High-Tech

NSA : accès aux cartes SIM

NSA : accès aux cartes SIM

Nouvelle révélation d’Edward Snowden. La NSA et le GCHQ ont intercepté des communications en volant les clés de cryptage de cartes SIM Gemalto.

Créée en 2006, l’entreprise néerlandaise Gemalto est spécialisée dans le secteur de la sécurité numérique. Présente dans 85 pays, elle est notamment leader dans le secteur des cartes SIM avec la fabrication annuelle d’environ 2 milliards de cartes SIM.

Une nouvelle révélation d’Edward Snowden évoque cette entreprise et remet en cause la sécurité qu’elle se défend d’offrir. En effet, le journal The Intercept vient de publier que la NSA et son homologue britannique GCHQ ont volé un nombre « sidérant » de clés de chiffrement des cartes SIM du fabricant. Pour se faire une idée, la NSA pouvait, en 2009, « traiter entre 12 et 22 millions de clés par seconde ». Cela leur a permis de surveiller des quantités incroyables de communications mobiles dans le monde. Et ce sans avoir à solliciter l’autorisation des autorités ni avoir à prévenir les opérateurs mobiles. Sans oublier que détenir ces clés leur permet de déchiffrer les communications cryptées.
Les spécialistes et défenseurs de la protection de la vie personnelle se montrent inquiets de ces nouvelles révélations.
La société Gemalto n’était pas avertie de ces vols. Paul Beverly, vice-président exécutif de Gemalto, a déclaré au journal être « troublé, très inquiet ». « La chose la plus importante pour (moi) est de comprendre exactement comment cela a été fait, afin que (nous) puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que cela ne se reproduise pas, et pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’impact sur les opérateurs de télécommunications que (nous) avons servis de façon très fiable pendant de nombreuses années ».

Cette révélation remet les pratiques de la NSA sous les projecteurs et ne rassure pas. Elle entache également l’image de Gemalto, dont l’action a chuté en bourse.

Photo: © Gemalto.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.
2 - Entrer votre adresse email :
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!