High-Tech

Les indépendants et TPE ont leur comité d’entreprise

Les indépendants et TPE ont leur comité d'entreprise

Le comité d’entreprise, un avantage réservé aux grandes structures ? Pas forcément ! Depuis octobre 2014, les TPE, entrepreneurs, freelances, et indépendants en général peuvent profiter d’offres préférentielles sur leurs loisirs grâce à Coworkgames. Le tout en ligne, sur un site dédié.
Comment fonctionne cette plateforme et quelle est sa valeur ajoutée ? Ruben Grave gère plusieurs espaces de coworking et propose les offres de Coworkgames à ses membres. Dans ce retour d’expérience, il nous dit tout sur l’utilisation de ce comité d’entreprise nouvelle génération.

CCM – Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?

Ruben Grave – Serial entrepreneur passionné et rêveur de 35 ans. Une mission humanitaire en Irak a bouleversé ma vie à 20 ans. J’ai créé ma première start-up à mon retour d’Irak. Je participe aussi à l’organisation de l’évènement LeWeb avec Sibylle de Villeneuve, Géraldine et Loïc Lemeur.
En 2007, j’ai créé un premier incubateur et en 2012, j’ai lancé Be-CoWorking qui ne cesse de se développer autour d’un concept qui se veut décalé, surprenant et bienveillant.

CCM – Comment avez-vous découvert Coworkgames ?

RG – Coworkgames fait partie de notre espace en tant que start-up et les synergies que nous développons reposent sur des valeurs communes.

CCM – A quels besoins cette plateforme répond-elle ?

RG – La communauté que nous animons au sein de nos espaces, sont pour la plupart des entrepreneurs, associations, freelances, artistes. Ils créent leur activité, ils sont leur propre patron et les premières années peuvent être difficiles. Il faut trouver des clients, payer le RSI etc. Ce service permet de pouvoir faire des économies sur leurs besoins professionnels (high tech, formation, fournitures de bureau…) mais aussi sur leurs loisirs ou besoins du quotidien (cinéma, parfum, vacances…).

CCM – Racontez-nous votre première utilisation de Coworkgames.

RG – Nous avons créé notre compte sur une plateforme dédiée aux entreprises qui souhaitent offrir ce service. En l’occurrence, nous l’incluons dans notre forfait coworking pour permettre à la communauté d’accéder à ce service. La création de compte est très simple, nous avons juste à remplir un formulaire en ligne, accepter les CGU et le compte est créé. Nous pouvons ajouter nos coworkers sur la plateforme et chaque fin de mois, nous recevons une facture à régler basée sur le nombre de personne ajoutées.

CCM – De quelles fonctionnalités bénéficiez-vous ?

RG – Nous pouvons ajouter des coworkers, et supprimer les profils lorsqu’ils quittent la communauté. Nous pouvons proposer des offres préférentielles, pour la location de salle de réunion par exemple. Nous pouvons aussi voir le nombre de commandes faites par nos utilisateurs, pour ainsi vérifier la bonne utilisation du service et optimiser les dépenses.

CCM – Cet outil vous permet-il également de nouer des contacts IRL et d’élargir votre réseau professionnel ?

RG – Le fait que l’on puisse nous aussi, en tant qu’espace de coworking, proposer une offre préférentielle à toutes les personnes inscrites sur la plateforme, est un avantage certain. Nous utilisons la plateforme entreprise, mais il existe aussi une plateforme pour les indépendants. Notre offre sera vue par tous ceux inscrits sur cette plateforme donc de potentiels membres qui peuvent rejoindre la communauté.

CCM – Quels sont les points forts de Coworkgames ?

RG – Ils dématérialisent le service de comité d’entreprise, tout est en ligne et se crée en trois clics. Généralement le CE est un service réservé aux grandes entreprises, mais aujourd’hui même les petits peuvent profiter d’offres négociées. Le tout sans les contraintes que peuvent apporter un comité d’entreprise : engager une personne dédiée a ce service, négocier des prix, réaliser des réunions, etc. Nous pouvons aussi proposer des offres pour nos services aux autres professionnels, et contacter la start-up pour remonter des besoins sur certaines catégories de produits et/ou services. Pour moi, c’est un service de comité d’entreprise nouvelle génération qui s’adapte parfaitement à la tendance entrepreneuriale française.

CCM – Selon votre expérience, quels points seraient à perfectionner/ajouter ?

RG – Je pense qu’il manque encore des produits. Le catalogue peut-être beaucoup plus large. Mais étant donné que je connais les fondateurs, je sais que de nouveaux partenariats arrivent.

CCM – Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux personnes souhaitant s’inscrire ?

RG – La collaboration est au coeur de notre projet, et Cowergames est dans le même état d’esprit. C’est donc parfait pour les personnes qui souhaitent collaborer, partager et créer avec ces valeurs.

Repères

Coworkgames

  • Comité d’entreprise pour indépendants et petites structures
  • Plateforme créée en octobre 2014 par Joffrey Goullet et Cecile Chelim
  • Le site de Coworkgames

Be-CoWorking

Ajouter un commentaire

Commentaires

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire