High-Tech

YouTube toujours pas rentable

YouTube toujours pas rentable

Malgré 1 milliard d’utilisateurs mensuels et un chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars, YouTube ne serait toujours pas rentable.

YouTube est la plateforme d’hébergement et de partage de vidéos leader. Racheté par Google en 2006, la difficulté est, à l’instar des réseaux sociaux, de rentabiliser ce produit. Le groupe n’indique pas si cela est le cas, car ses bilans financiers ne donnent pas les détails des revenus de chaque filiale.

Le Wall Street Journal vient de publier un article sur la situation de YouTube. La plateforme attire plus de 1 milliard d’utilisateurs chaque mois.
En 2014, Google a obtenu un chiffre d’affaires de 66 milliards de dollars, en hausse de 19 %. Selon les sources du journal, YouTube a réalisé des revenus d’environ 4 milliards de dollars. Cela traduit une hausse sur un an de 1 milliard de dollars. Ces résultats en hausse restent, toutefois, insuffisants. En effet, une source a indiqué que les charges et les investissements sont tels que YouTube est « à peu près au seuil de rentabilité ». Les bénéfices seraient, donc, toujours absents.
Selon le Wall Street Journal, la plateforme est surtout visitée via des liens ou des sites tiers. Elle est insuffisamment consultée directement et régulièrement alors que les responsables souhaitent que YouTube soit perçu et utilisé comme un canal de divertissement, à l’instar de la télévision. Cela lui permettrait de plus intéresser les annonceurs et, ainsi, d’augmenter ses revenus. Aussi, malgré ses tentatives d’ouverture telles qu’un récent partenariat conclu avec la NFL, YouTube reste majoritairement consulté par les jeunes. Un public restreint qui limite également l’intérêt des annonceurs.

YouTube profite d’une très importante notoriété, mais la plateforme doit trouver des solutions pour être rentable. Surtout que d’autres services tels que Vine sont concurrents et progressent.

Photo: © Google.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire