High-Tech

Smartphones : Apple devant Samsung au Q4

Smartphones : Apple devant Samsung au Q4

Selon le cabinet Gartner, au 4ème trimestre 2014, les ventes de smartphones Apple ont dépassé celles de Samsung qui n’est plus leader.

Depuis quelques années, Samsung est leader du secteur des mobiles avec ses ventes d’appareils sous Android. Au troisième trimestre 2014, les ventes totales ont progressé, mais Samsung a vu ses résultats reculer face au développement de nouveaux marchés et au succès de certains concurrents. Toujours leader, sur cette période, Samsung a vu ses parts de marché baisser sur un an de 32.1 à 24.4 %.

Au quatrième trimestre 2014, la situation de Samsung s’est aggravée. Selon le cabinet Gartner, 367.48 millions de mobiles se sont échangés dans le monde. Une forte progression de 29.9 % par rapport à la même période 2013 et un nouveau trimestre record.
Élément important, Samsung n’est plus le leader des fabricants. En effet, le groupe a vendu 73.03 millions de mobiles. Avec des parts de marché de 19.9 %, cela représente une baisse sur un an de près de 10 points. Après avoir atteint son plus haut niveau au troisième trimestre 2013, avec 32.1 % de parts de marché, Anshul Gupta, responsable d’analyses chez Gartner, estime que « Samsung lutte toujours pour contrôler la diminution de ses parts de marché ». « Cette tendance à la baisse montre que la part de Samsung dans les smartphones haut de gamme est sous pression significative ».
Le fabricant, désormais leader, est Apple. La marque à la pomme a écoulé 74.83 millions d’iPhone sur le dernier trimestre. En un an, ses parts de marché sont passées de 17.8 à 20.4 %. Apple a profité du très bon accueil des derniers iPhone et a, donc, repris sa place de leader.
Derrière, nous retrouvons Lenovo, avec 24.3 millions d’unités et 6.6 % de parts de marché, Huawei, 21.04 millions et 5.7 %, et Xiaomi qui, avec 18.59 millions de mobiles, a fortement progressé et a atteint 5.1 % de parts de marché.

Sur le marché du haut de gamme, Apple a battu son principal concurrent et ce dernier doit faire face à de nouveaux concurrents sur l’entrée et le milieu de gamme. Toutefois, Samsung compte améliorer ses ventes avec de nouveaux appareils, dont le Galaxy S6. Aussi, ce nouveau classement est à associer aux fêtes de fin d’année. Apple devra confirmer sa place de leader dans les prochains trimestres.

Photo: © Apple.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.