High-Tech

Plateforme de location immobilière : “incontournable”

Plateforme de location immobilière :

D’abord tournée vers la location de chambres, d’appartements ou de maison de particulier à particulier, la plateforme de location immobilière Airbnb intéresse aussi les professionnels. C’est le cas de l’agence lilloise Schindler Rentals, qui gère une cinquantaine de logements de propriétaires. L’activité de l’agence est fortement concentrée sur son propre site internet, mais sa créatrice Marion Schindler se tourne aussi vers les plateformes spécialisées.

Airbnb présente en l’occurrence plusieurs avantages : sa “notoriété” tout d’abord, mais également un mode de mise en relation entre internautes facilité. Avec un portefeuille d’annonces haut de gamme et une clientèle qui cherche un certain standing, Marion Schindler juge la plateforme “incontournable dans cette activité“. Explications.

CCM : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre activité, et l’historique de votre agence ?

Marion Schindler : Nous sommes une agence immobilière spécialisée dans la location saisonnière de standing. L’agence a été créée par moi-même et ma mère il y a bientôt 2 ans. Nous proposons une cinquantaine de propriétés (au total). Beaucoup sont à Lille, mais également dans d’autres localités : sur la côte basque et Megève.

CCM : Qu’est-ce qui vous a poussée à vous tourner vers Airbnb comme support à vos annonces immobilières ?

M.S. : Nous utilisons Airbnb car c’est une plateforme incontournable dans cette activité. Beaucoup de gens se connectent sur ce site lorsqu’ils veulent trouver un appart’hôtel ou louer une maison l’été.

CCM : Concrètement, comment gérez-vous votre activité sur Airbnb et la mise en ligne des annonces ?

M.S. : Je réponds très rapidement à mes clients Airbnb et suis le process imposé par Airbnb. Je mets en ligne une annonce de façon classique, je suis contactée par les internautes : si le logement est libre je peux leur confirmer la disponibilité.

En ce qui concerne la présentation des annonces et des photos, chacun a sa marque de fabrique… on peut toujours bien évidemment conseiller de faire attention à ce que les photos soient prises correctement. De notre côté, on se tourne plutôt vers un certain standing, et cela passe aussi par de belles photos.

CCM : L’offre est-elle adaptée aux professionnels selon vous ?

M.S. : Le site Airbnb est de plus en plus adapté aux professionnels. La plateforme est bien conçue, on peut donner les informations que l’on souhaite sur l’annonce. Les dates de disponibilité sont facilement modifiables. C’est assez accessible.

Un autre bon point, c’est de pouvoir discuter avec les internautes avant d’accepter une réservation, ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs. Je ne compte pas vraiment sur les avis des internautes, je préfère en discuter avec eux directement.

CCM : Quels sont les avantages de ce type de solution, en comparaison avec des plateformes plus classiques comme Leboncoin ou de sites de location, ou même par rapport à votre propre site internet ?

M.S. : L’avantage majeur pour moi, c’est la notoriété d’Airbnb.

CCM : Est-ce le fait d’être présent sur Airbnb donne plus de visibilité sur votre propre site web ?

M.S. : Non, cela n’offre pas plus de visibilité : tout se fait sur la plateforme, lorsque les biens sont disponibles et coïncident à la demande de l’internaute. La majeure partie de nos locations est surtout réalisée sur notre propre site, pour lequel nous avons beaucoup investi.

CCM : Comment sont facturées les mises en ligne d’annonces ? C’est une solution coûteuse ou rentable selon vous ?

M.S. : La mise en ligne est gratuite, la rémunération étant prise sur la réalisation de location; Je trouve que c’est une solution rentable.

CCM : A qui recommanderiez-vous ce type de solution ?
La plateforme fonctionne très bien telle qu’elle est. Cela peut être intéressant pour les professionnels qui n’ont pas de site internet dédié à mon avis.

Repères

Schindler Rentals

  • Agence de location immobilière de courte durée à Lille,
  • La clientèle visée est plutôt haut de gamme, et l’agence complète ses offres par des services à la carte (petit déjeuner, ménage, pressing…),
  • L’agence concentre l’essentiel de son activité sur son site internet,
  • Des annonces sont également mises en ligne sur Airbnb depuis 2013.

Airbnb

  • Plateforme de location de courte et moyenne durée d’appartements et maisons de particuliers,
  • Mise en relation de particuliers à particuliers,
  • Le site accueille également les annonces de professionnels.
  • Le site Airbnb

Ajouter un commentaire

Commentaires

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.