High-Tech

Wikipedia plainte contre la NSA

Wikipedia plainte contre la NSA

La fondation Wikimedia vient d’annoncer avoir déposé une plainte contre la NSA pour avoir mené une surveillance massive.

Les révélations d’Edward Snowden ont mis à jour les pratiques de surveillance de la NSA. Derrière la loi Foreign Intelligence Surveillance Act (FISA), l’autorité américaine a intercepté et collecté de nombreuses informations des sites internet, réseaux de communication, etc.
La fondation Wikimedia a décidé de réagir. Elle vient d’annoncer avoir déposé une plainte contre la NSA et le ministère de la Justice des États-Unis. Elle remet en cause le programme de surveillance massive de la NSA, en particulier « sa recherche à grande échelle et la saisie de communications internet ». Wikimedia veut mettre fin au programme de surveillance.
Selon Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia, la « surveillance érode la promesse originelle d’internet : un espace ouvert pour la collaboration et l’expérimentation, et un lieu sans peur ». Wikimedia veut responsabiliser et permettre aux internautes de partager leurs connaissances. « Quand ils sont en danger, (notre) mission est menacée. Si les gens regardent sur leurs épaules avant de rechercher, se mettent en pause avant de contribuer à des articles controversés, ou s’abstiennent de partager des informations vérifiables, mais impopulaires, Wikimedia et le monde sont appauvris ».

Wikimedia n’est pas la seule institution à vouloir défendre la vie privée et la liberté d’expression. Dans le cadre de ce procès, d’autres structures telles que Human Rights Watch, Amnesty International USA, le (Global Fund for Women) fonds mondial pour les femmes et l’institut Rutherford l’ont rejoint.

Photo: © Wikimedia.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.