Xavier Niel est prêt à relancer la guerre tarifaire dans le mobile. À l’occasion de la présentation des résultats financiers de Free, le chef d’entreprise estime avoir une marge de manoeuvre suffisante pour « diviser de nouveau les prix« .
C’est donc sur le terrain des box que Free a choisi de se positionner, en présentant la Freebox mini 4K sous Android TV en début de semaine. L’opérateur a ainsi créé la surprise, puisque l’on attendait en réalité des annonces dans la téléphonie mobile. Une rumeur affirmait même que Free était prêt à proposer un forfait illimité deux fois moins cher, à 9,99 euros par mois.
Celle-ci pourrait toutefois se concrétiser dans les mois à venir.
Au cours de la présentation des résultats financiers de Free pour l’année écoulée, Xavier Niel a évoqué la perspective d’une nouvelle guerre des prix. Et celle-ci pourrait survenir cette année, à en croire les propos rapportés par Le Figaro : « Je pense que sur le mobile, [nous avons la possibilité] de diviser de nouveau les prix. Il faut nous laisser quelques semaines, quelques mois ou peut-être un peu plus« .
Actuellement, le forfait illimité Free Mobile est vendu à 15,99 euros par mois pour ses abonnés Freebox, ou 19,99 euros par mois pour ceux qui passent par un autre opérateur pour l’accès à Internet fixe. Jusqu’où Free pourrait-il descendre ? Proposera-t-il à ses clients une offre à 9,99 euros par mois et aux autres – ceux passant par la concurrent – une formule à 14,99 euros par mois ?
C’est une éventualité.
D’après la Tribune, Xavier Niel aurait prévenu ses rivaux de son intention de lancer une « bombe atomique », trois ans après l’arrivée de Free Mobile. « Je vais tout péter, tout mettre à 10 euros« , aurait-il ainsi lâché à l’un de ses homologues lors d’une conversation téléphonique. Et, au Nouvel Obs, Xavier Niel a affirmé avoir « volontairement laissé aux concurrents un créneau à 10 euros » pour l’illimité.
( photo : CC BY LeWeb )
Ajouter un commentaire