High-Tech

Edward Snowden s’exprime au festival SXSW 2015

Comme il en a désormais l’habitude, Edward Snowden est intervenu dimanche à distance au festival SXSW, pour appeler la communauté technologique à continuer à opposer une résistance aux programmes de surveillance massifs mis en place par les Etats-Unis et leurs alliés. 

Comme l’an dernier, Edward Snowden a participé à distance cette année au festival de technologie et de musique SWSW, pour continuer à marteler son message sur la nécessité de mieux protéger la vie privée des internautes, dès la conception des outils qu’ils utilisent. Mais alors qu’il était intervenu l’an dernier en étant projeté sur le grand écran du principal auditorium, les organisateurs ont choisi cette année de créer une ambiance beaucoup plus intimiste, avec seulement une vingtaine de privilégiés invités à venir discuter avec l’ancien agent de la NSA.

Selon le compte-rendu publié par The Verge, Edward Snowden n’a rien révélé de nouveau lors de cette intervention publique, mais a réitéré son appel à chiffrer le maximum de communications pour obliger les états à focaliser leurs efforts sur les cibles préalablement identifiées. “Ca augmente le coût (de la surveillance). Chaque fois que nous augmentons les coûts, nous obligeons à des contraintes budgétaires (…). Nous espérons qu’ils commencent par (espionner) la Corée du Nord, et que lorsqu’ils arrivent dans l’Ohio, ils n’aient plus de budget“.

Edward Snowden a appelé à opposer toute la résistance possible, technologique et politique, aux critiques des autorités contre le chiffrement par défaut, et à refuser toute tentation d’interdire le chiffrement sans backdoor.

En conclusion, celui qui a dû s’exiler en Russie pour fuir les poursuites aux Etats-Unis a dit ne rien regretté de sa décision de rendre publics les programmes de surveillance de la NSA, et de se faire connaître. “J’ai tant gagné“, assure-t-il. “J’ai la possibilité de contribuer d’une manière beaucoup plus significative. J’ai vraiment le sentiment que j’aide à améliorer des vies. Ca me donne une raison de me lever le matin. Et c’est quelque chose que vous ne pouvez quasiment pas avoir autrement qu’en étant fidèle à des principes de conduite auxquels vous croyez fortement“.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.