High-Tech

“Mes créations sont hors-la-loi”. Les YouTubers défendent le rapport Reda

Qui est mieux placé pour parler de droit d’auteur que des créateurs eux-mêmes ? Alors que des organisations font pression pour éviter toute modification substantielle des droits d’auteur sur Internet, la Quadrature du Net a réuni une douzaine de YouTubers français qui expriment leur volonté, en tant que créateurs, de faire évoluer le droit.

Alors que la France descend en flammes le rapport Reda, l’eurodéputée Julia Reda élue avec l’étiquette du Parti Pirate a trouvé un soutien de poids pour défendre son projet de rapport parlementaire, qui appelle à assouplir l’application du droit d’auteur sur Internet : des créateurs. La Quadrature du Net a ainsi mis en ligne lundi une vidéo qui associe une douzaine de Youtubers français parmi les plus populaires du moment (MrAntoineDaniel, Pouhiou NoéNaute, NotaBenemovies, DanyCaligula, La Tronche en Biais, Vled Tapas, Le Fossoyeur de Films , Axolot , DirtyBiology, Code MU, Fujixguru, et Cyrus North).

Tous demandent que le droit d’auteur soit revu et corrigé pour permettre l’exploitation d’extraits audiovisuels, ou d’images d’illustration, sans avoir à obtenir (et à payer) l’autorisation expresse des ayants droits. “Mes créations sont hors-la-loi“, se plaignent-ils tour à tour, en faisant valoir que leurs vidéos dont personne ne peut nier l’originalité impliquent le plus souvent des montages ou des incrustations qui empruntent à des oeuvres créées par d’autres, en toute illégalité :

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.