High-Tech

NASA : des lunettes intelligentes

NASA : des lunettes intelligentes

La NASA élabore des lunettes de réalité augmentée pour les astronautes, en collaboration avec l’entreprise Osterhout Design Group (ODG).

Les Google Glass, les Sony SmartEyeglass, etc., les fabricants de lunettes à réalité virtuelle visent surtout des activités de jeux et de loisirs. Pourtant, les lunettes intelligentes ne sont pas que des accessoires « futiles » et peuvent avoir des utilités importantes telles que faciliter la vie des personnes avec un handicap ou encore assister des professionnels.

La NASA a décidé d’utiliser ces accessoires pour simplifier le travail des astronautes. Elle s’est associée à l’entreprise Osterhout Design Group (ODG). Créée en 1999 à San Francisco, elle s’est récemment spécialisée dans la conception de lunettes intelligentes et compte parmi ses clients des services publics, des entreprises des industries médicales et énergétiques.
La NASA et ODG se sont associés pour tester l’utilisation des technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée lors de vols habités.
Si l’objectif ultime est d’intégrer ces technologies durant les missions spatiales, dans un premier temps il est question de logiciels de « réalité assistée ». Ils permettent de profiter de support via téléprésence, de contrôler par la vue et de superposer les marqueurs numériques sur les machines ou le matériel tout en gardant les mains et les yeux libres pour réaliser d’autres tâches. De quoi améliorer la précision et l’efficacité des activités des astronautes.

Selon Lauri Hansen, directeur de l’ingénierie à la NASA, « il y a un besoin d’outils qui peuvent répondre à l’évolution des demandes ». « La technologie d’ODG fournit une occasion d’accroître l’efficacité d’une mission dans l’espace et (nous) sommes heureux d’explorer son potentiel dans les vols habités tout en améliorant son utilisation sur la terre ».

Phto: © NASA.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.