Le marché des PC poursuit son recul et le cabinet IDC estime même qu’il sera plus fort que prévu en 2015, à hauteur de 4.9 %.
Depuis quelques années, le marché des PC est en recul. Le cabinet d’analyses IDC a estimé qu’en 2014, 308.1 millions d’unités avaient été livrées, soit un recul sur un an de 2.1 %. Une nouvelle année de baisse.
Le cabinet vient de publier l’analyse actualisée du marché mondial des PC. Après avoir parié sur une baisse des ventes de 3.3 % en 2015, le cabinet table désormais sur un recul plus important, à hauteur de 4.9 % pour un total de 293.1 millions d’unités. Sur le deuxième semestre 2014, les ventes dans certains pays ont progressé, et surtout au quatrième trimestre, dont les résultats étaient de 1.7 % meilleurs que les prévisions. Si le cabinet estime qu’en 2015 le marché sera en plus grande difficulté que prévu, il reste moins pessimiste pour les années à venir. En 2019, IDC prévoit un total de 291.4 millions de PC, soit une très faible baisse en quatre ans.
Selon Jay Chou, analyste principal de recherche, « heureusement pour les fabricants de PC, la croissance des tablettes a ralenti ». « L’écosystème du PC a également commencé à récolter les fruits des efforts visant à réduire l’écart entre les PC et les appareils mobiles en termes d’expérience utilisateur et de prix. Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire comme des améliorations à la fois de matériels et de logiciels pour bénéficier d’un éventail toujours plus large en terme de forme, comme les appareils 2-en-1 ».
Photo: © IDC.
Ajouter un commentaire