Accueil » Bureau de vote : où voter pour les élections départementales ?
High-Tech

Bureau de vote : où voter pour les élections départementales ?

Bureau de vote : où voter pour les élections départementales ?

Le deuxième tour des élections départementales 2015 se tient ce dimanche 29 mars. Quelque 2054 cantons sont concernés et environ 150 ont déjà élu leur représentant lors du premier tour. En dehors de ces cantons, l’ensemble des Français à l’exception des Parisiens, des habitants du Grand Lyon, de la Guyane et de la Martinique seront appelés à se rendre dans leur bureau de vote pour élire un couple home/femme de conseillers départementaux. Mais comment savoir où voter et jusqu’à quelle heure ?

Pour toutes les élections, les horaires des bureaux de vote sont définis par le code électoral. L’ouverture des bureaux de vote est fixée à 8 heures du matin et la fermeture à 18 heures. Dans les grandes villes et leurs banlieues, des dérogations sont cependant accordées par les préfectures pour permettre à tous les électeurs d’accomplir leur devoir citoyen. Ainsi, chaque bureau de vote à Toulouse ferme ses portes à 20 heures, tout comme ceux de Bordeaux, Nice ou encore les bureaux de vote de Montpellier.

Comme les horaires, le lieu de vote est lui aussi strictement encadré. En fonction de leur population, les communes françaises disposent d’un ou plusieurs bureaux de vote dans lesquels sont répartis les électeurs. Le lieu de vote de chaque personne inscrite sur les listes électorales figure sur chaque carte d’électeur. Linternaute.com propose un service gratuit permettant de trouver l’adresse / les horaires d’un bureau de vote pour l’ensemble des communes de France. Le bureau auquel est affecté un électeur au premier tour demeure le même pour le second tour des élections départementales, qui aura lieu le 29 mars prochain.

Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

4 User(s) Online Join Server
  • Zorkadi
  • Sam_Manny
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • WartraxX (Sébastien T)

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!