Le motoriste spatial SpaceX, fondé en 2002 par Elon Musk, s’est converti aux Creative Commons. Désormais, toutes les photographies de l’entreprise publiées sur Flickr sont encadrées par ces licences.
Bonne nouvelle pour tous ceux que la conquête spatiale fascine. La société américaine SpaceX, qui est spécialisée dans les fusées, vient d’adopter les licences Creative Commons. Désormais, toutes les photographies publiées sur le compte Flickr de l’entreprise fondée par Elon Musk utilisent la licence « Attribution (paternité – BY) ». Pour l’heure, 106 clichés sont concernés.
La licence BY est aujourd’hui l’une des plus permissives parmi les différents contrats proposés par l’association Creative Commons. Elle n’est toutefois pas copyleft (contrairement au contrat BY-SA par exemple). Elle nécessite par ailleurs la mention de l’auteur, contrairement au contrat CC 0.
SpaceX n’est pas la seule société tournée vers l’espace qui utilise les Creative Commons. L’agence spatiale européenne (ESA) a choisi de les utiliser pour diffuser les clichés de la comète 67P / Tchourioumov-Guérassimenko, lors de la mission Rosetta. Aux Etats-Unis, la NASA fait la même chose, mais de façon encore plus étendue, puisque toutes les photographies sont encadrées par les Creative Commons.
( photo : CC BY SpaceX )
Ajouter un commentaire