Aux Etats-Unis, Microsoft teste un nouvel affichage de son moteur de recherche Bing, qui n’offre plus la possibilité aux internautes de fouiller dans les pages de résultats, sauf à cliquer sur un lien très discret tout en bas de page.
Google n’avait pas encore osé le faire, mais Microsoft le teste. Aux Etats-Unis, certaines recherches encore très peu nombreuses conduisent Bing à ne plus afficher que la première page des résultats, sans proposer de façon visible de liens permettant de fouiller dans les pages 2, 3 ou suivantes.
Comme le note Search Engine Roundtable, une requête très précise comme « specifications for black iphone 64gb » active cet affichage limité à la première page, mais il ne semble y avoir aucune logique dans le déclenchement de cette nouvelle « fonctionnalité ». Selon nos tests réalisés en utilisant une adresse IP américaine, la même requête très légèrement modifiée pour demander les caractéristiques de l’iPhone blanc (et non plus noir) conduit à un affichage normal en multi-pages.
Lorsque les résultats se limitent à ceux de la première page, un message discret affiché tout en bas de page prévient l’internaute que « nous pensons que ce sont les résultats les plus pertinents pour votre recherche« , et que « nous avons omis des résultats de moins bonne qualité« . Un lien permet tout de même à l’internaute qui ne serait pas convaincu de demander à voir tous les résultats.
Il s’agit là d’une requête sans importance pour obtenir les caractéristiques techniques d’un produit. Mais qu’en sera-t-il demain pour les recherches sur des sujets politiques ? Faut-il que l’internaute s’habitue à faire confiance à la pertinence des résultats affichés sur la seule première page, sans même avoir la possibilité (sauf lien très discret) d’aller voir plus loin ? Qu’est-ce que cela dit du pouvoir d’influence d’un moteur de recherche sur la société tout entière ? Et du pouvoir conscient ou inconscient des concepteurs d’algorithmes qui déterminent les critères qui permettent de juger à un robot que telle source d’information est plus fiable ou pertinente que telle autre.
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