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Le cloud computing valorise le métier de chacun

Le cloud computing valorise le métier de chacun

D’après l’enquête 2014 de l’Observatoire de l’Intranet, les entreprises continuent à adopter les outils collaboratifs. Qu’en est-il plus dans les petites entreprises ? Comment ces outils sont accueillis par les collaborateurs et comment s’en emparent-ils ?

Comment ça marche a posé ces questions à Patrick Kovac, directeur commercial chez Sogimm, groupe de promotion immobilière installé à Annecy depuis 1976. Constituée principalement de techniciens et de commerciaux, cette équipe d’une dizaine de collaborateurs travaille au quotidien avec des documents partagés, une messagerie instantanée et le cloud. Indispensable d’après ce directeur commercial qui n’y voit que des avantages, surtout en termes managériales et organisationnels.

Comment ça marche : Pouvez-vous nous présenter votre société ?
Patrick Kovac
: Sogimm est spécialisé dans la promotion immobilière et l’aménagement foncier sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Le groupe est constitué de deux entités, Sogimm pour l’activité de construction et GMimmobilier pour l’activité de transaction-revente. Au total, nous sommes une dizaine de collaborateurs. Nous nous affichons comme une épicerie avec un choix de supermarché !
Notre histoire est marquée par une forte progression récente. Nous construisions environ 60 logements en 2000 et cette année, nous affichons 150 logements par an.Quand et comment est né le besoin d’équiper l’entreprise avec un outil collaboratif ?
PK
: La progression de notre développement a mis au jour un fort besoin d’optimiser la communication tant interne qu’externe. Le classique problème de la gestion des mails devenait ingérable. Si nous voulions continue à progresser, nous devions mieux organiser les échanges. Voilà pourquoi nous avons investi dans un outil comme Boost Connect.

Quelles sont les principales fonctionnalités de cette solution ?
PK
: Les documents sont hébergés sur le cloud. Ainsi, les collaborateurs et les partenaires y accèdent facilement et depuis n’importe quel device, même en mobilité.

Quels bénéfices en retirez-vous ?
PK
: Nous gagnons un temps précieux, nos commerciaux sont plus réactifs.
Ce que nous cherchions absolument, c’est que tous les intervenants sur un programme aient les bonnes informations et les documents les plus à jour en même temps, notamment les plans.

En rendez-vous à l’extérieur, nos commerciaux ont accès à la toute dernière version du plan réalisé dans le bureau d’études par les techniciens. Ils sont plus crédibles, plus réactifs, plus efficaces. Les clients apprécient.

Nous y gagnons aussi en termes de sécurité. Notre back-office administratif est aussi hébergé dans le cloud. Les assistantes mettent à jour les informations très rapidement. Et la perte de données n’est plus une inquiétude puisque tous les documents sont enregistrés sur les serveurs de Nerim.

En terme managérial enfin, les avantages sont certains : l’outil crée un liant surtout quand les équipes sont dispatchées dans des bureaux éloignés.
Les commerciaux sont sur l’environnement tout le temps, c’est un peu notre Facebook à nous et d’ailleurs, l’environnement est proche du réseau social. Je pense que cela a contribué à faire adopter l’outil très vite. Pour certains, il suffit de quelques heures pour le prendre en main.

CCM : y’a-t ‘il eu des résistances au moment de la mise en place ?
PK
: pas de résistance non une certaine méfiance d’une partie des équipes. Les techniciens étaient sur la réserve. Mais au final, tous ont été convaincus de son intérêt sur la qualité du travail. Quant aux commerciaux, ils n’en retirent que du positif, ils ont toutes les infos à jour directement. Du coup, nous n’avons pas de retour clients.

CCM : L’outil présente-t-il des lacunes ?
PK
: Sincèrement, non. Si un point n’apporte pas entière satisfaction, nous trouvons une organisation pour y pallier. Le seul point noir, c’est le risque d’absence de connexion.

Mais c’est vraiment très efficace. Pour moi, c’est une solution qui valorise le métier de chacun et le poste de tous.

Repères

Sogimm

Créé en 1976
Groupe de promotion immobilière et d’aménagement français
10 collaborateurs
http://www.sogimm.com/

Nerim

Créé en 1999
Opérateur Internet et Télécom des Entreprises
Chiffre d’affaires 2014 : 38 millions d’€
http://www.nerim.fr/

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A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

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