High-Tech

Facebook : drone solaire « Aquila »

Facebook : drone solaire « Aquila »

À l’occasion de sa conférence F8, Facebook a présenté Aquila, le drone solaire qui pourrait permettre de connecter le monde.

Les 25 et 26 mars à San Francisco, Facebook a organisé l’édition 2015 de sa conférence F8. Destinée aux développeurs, cette rencontre a été l’occasion de suivre des conférences, des démonstrations et découvrir des nouveautés.

Parmi les objectifs de Facebook, celui de connecter les régions du monde encore privées d’internet. Son fondateur, Mark Zuckerberg, veut atteindre ce but via sa fondation Internet.org qui prend en charge le développement de drones solaires géostationnaires. Lors de la rencontre F8, le réseau social a dévoilé des images de son prototype nommé Aquila. Ce drone a une envergure identique à celle d’un avion Boeing 767, soit 48 mètres. Une taille impressionnante qui lui permet notamment de présenter une autonomie de trois mois, fonctionnant grâce à l’énergie solaire. Toutefois, Facebook a opté pour des matériaux très légers qui font que ce drone pèse moins lourd qu’une petite voiture.
Ce drone volera à l’équivalent d’environ 18 300 mètres d’altitude. Selon Mike Schroepfer, directeur technologique de Facebook, cet appareil a pour but de « rester au-dessus d’une zone durant plusieurs mois d’affilés, et d’y transmettre un service internet ».
Facebook a annoncé avoir réalisé et réussi un premier vol test au Royaume-Uni, et en envisage de nouveaux dans quelques mois.

Le projet de Facebook avance. Tout comme celui de Google, qui, quant à lui, mise sur des ballons stratosphériques avec son projet Loon.

Photo: © Facebook.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire