High-Tech

Elections départementales : les résultats, c’est à quelle heure ?

Elections départementales : les résultats, c'est à quelle heure ?

Moins de cantons concernés et surtout moins de candidats. La transmission des résultats des départementales ce dimanche devrait être plus rapide que lors du premier tour dimanche dernier. Mais une fois encore, il faudra sans doute être patient pour consulter les premiers chiffres près de chez vous. Pourquoi les résultats ne sont pas tous communiqués à 20 heures lors des élections départementales ? Lors d’une élection présidentielle, le nom du vainqueur est pourtant connu dès cette heure-ci. Mais, ce dimanche, il faudra prendre son mal en patience. Si les résultats tardent, c’est en réalité parce que dans un même département, il y a plusieurs dizaines d’élections différentes, avec dans chaque canton, des candidats et des partis qui ne sont pas les mêmes. Et le ministère de l’Intérieur est très clair sur le sujet : aucun résultat définitif ne sera donné avant que l’ensemble des résultats ne soient connus dans l’ensemble des cantons. Ce n’est qu’une fois qu’il seront tous rassemblés par la préfecture qu’ils pourront être publiés.

A partir de 20 heures, de premières estimations vont circuler et être donnés par les médias au fil de la soirée, département par département, et sur les cantons à fort enjeu. Avant cette heure-ci, aucun résultat ni aucune estimation ne pourra être communiqué par les médias, la loi prévoyant de fortes sanctions pour les contrevenants. Après 20 heures, les premiers résultats diffusés par la télévision, la radio et publiés sur Internet ne sont pas des résultats définitifs, mais des estimations réalisées par les instituts de sondages à partir de projections faites dans les bureaux de vote. Des résultats dits « partiels » du ministère peuvent également être délivrés au compte gouttes. Dans certains cantons, le scrutin n’est pas clos avant 20 heures, puisqu’il est possible de voter jusqu’à cette heure-ci dans les grandes villes. Le dépouillement pouvant prendre du temps, les résultats consolidés pourraient n’être connus que tard dans la soirée.

EN VIDEO – Les enjeux du 2nd tour

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire