De grandes entreprises du web tentent, une nouvelle fois, de faire réagir le gouvernement américain avec une lettre ouverte.
Suite aux attentats du 11 septembre, le gouvernement des États-Unis a modifié la loi pour faciliter et donner plus de liberté aux services de surveillance et de lutte contre le terrorisme. Grâce à la section 215 du Patriot Act, la NSA peut accéder à de très nombreuses données et contenus personnels. Ses nombreuses pratiques ont été dévoilées par Edward Snowden et ont choqué des internautes du monde entier. Pour certains de ces derniers, qu’ils s’en défendent ou pas, les géants du web sont complices ou passifs.
Pourtant, les grandes entreprises américaines d’internet pâtissent de ces révélations et tentent de faire évoluer ces pratiques. Le Reform Government Surveillance a été créé par différents groupes, dont Google, Apple, Facebook, Microsoft, Twitter et Yahoo, et se bat pour que la loi évolue vers une plus grande transparence et une surveillance moins massive.
Pour la troisième fois, les géants du web viennent d’adresser une lettre ouverte pour faire avancer les choses. Cette fois-ci, elle est destinée au président Barack Obama, aux responsables de la justice et des services de surveillance ainsi qu’à une douzaine de sénateurs.
Cette nouvelle tentative n’intervient pas au hasard. En effet, la section 215 du Patriot Act arrive à expiration le 1er juin prochain. C’est, par conséquent, le moment pour convaincre les membres du Congrès américain de ne pas la renouveler.
Ce nouveau combat est loin d’être gagné. Le Sénat, désormais majoritairement républicain, a déjà voté contre la réforme proposée par Barack Obama pour mieux encadrer la NSA, apporter plus de transparence et une meilleure protection de la vie privée.
Photo: © Reform Government Surveillance.
Ajouter un commentaire