Accueil » Flickr accueille le domaine public et la licence Creative Commons Zéro
High-Tech

Flickr accueille le domaine public et la licence Creative Commons Zéro

La philosophie du libre partage prend de l’ampleur sur Flickr. Le site spécialisé dans les photographies accueille désormais la licence Creative Commons Zéro, qui est la plus permissive de toutes. En outre, un marqueur « domaine public » fait également son entrée.

Bonne nouvelle pour les adeptes du libre partage. Flickr propose désormais la licence CC Zéro, qui est la plus permissive de toutes celles qui sont proposées par l’association Creative Commons. Comme l’explique Wikipédia, celle-ci permet « au titulaire de droits d’auteur de renoncer au maximum à ceux-ci dans la limite des lois applicables, afin de placer son œuvre au plus près du domaine public« .

En parallèle, le site spécialisé dans le partage des photos annonce aussi l’arrivée du marqueur « domaine public« , qui pourra notamment convenir aux clichés dont les droits sont arrivés à expiration. Mais il pourra aussi être utilisé pour des photographies récentes, si l’auteur fait le choix de renoncer à ses droits. C’est par exemple le cas de l’entreprise SpaceX, spécialisée dans la motorisation spatiale.

En fait, l’arrivée de la licence CC Zéro et du marqueur « domaine public » sur Flickr a été provoquée SpaceX.

Initialement, SpaceX souhaitait proposer les clichés avec une licence Creative Commons. Mais après avoir été interpellé à ce sujet, son fondateur a fait un pas supplémentaire en les plaçant dans le domaine public. Le problème, c’est que Flickr ne proposait jusqu’alors aucune option adéquate ; SpaceX ne pouvait afficher qu’une licence proche (CC BY) et non pas celle qui convenait.

( photo : CC BY-NC-ND RoninVision )

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

13 User(s) Online Join Server
  • Anthonio_Loucass
  • MaTroX
  • Tony
  • rysered
  • 𝕂𝕝𝕖𝕣𝕧𝕚 𝕊𝕖𝕧𝕖𝕟
  • Horus_Hercule027
  • Marlon29
  • Xekos
  • Luzrod

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 944 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :