Accueil » Facebook : enquête de la CNIL
High-Tech

Facebook : enquête de la CNIL

Facebook : enquête de la CNIL

Facebook a modifié ses conditions d’utilisation en janvier. La CNIL française suit certains homologues et enquête.

En janvier dernier, le réseau social Facebook modifiait ses conditions d’utilisation. Objectif annoncé avec le message : « vous avez le contrôle » : apporter plus de transparence et de contrôle. Pourtant, certaines CNIL européennes se sont penchées dessus et estiment que les nouvelles conditions ne répondent pas au droit européen.

Selon le Wall Street Journal, après la CNIL belge, ce sont celles de la France, de l’Italie et de l’Espagne qui ouvrent une enquête sur Facebook.
Elles lui reprochent d’avoir profité des modifications de sa politique pour traiter et combiner plus de données, qu’elles soient issues de Facebook, de ses filiales telles qu’Instagram ou de sites et services tiers grâce aux boutons sociaux « J’aime ». De plus, le réseau social n’informe ni ne demande l’accord préalable des utilisateurs. Ces derniers ont, d’ailleurs, très peu de liberté. Le seul contrôle de la confidentialité est relatif au niveau d’accessibilité des contenus par les abonnés Facebook. Concernant l’accès et le traitement par Facebook des données ou d’autres informations telles que la géolocalisation, les utilisateurs n’ont pas le droit de refuser.

La nouvelle politique de Facebook ne semble pas apporter le « contrôle » annoncé, en tout cas en regard des lois européennes.
Après Google, les CNIL européennes s’inquiètent de la protection des données des utilisateurs de Facebook.

Photo: © Facebook.

Please complete the required fields.



A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

13 User(s) Online Join Server
  • Leon Hartstrife
  • Kzerka
  • Zordaki
  • keketos
  • 💣 Gameur_59 💣
  • Xekos
  • Adrien Marmoud
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Horus_Hercule027

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Nouveau !

Boutique de Goodies GeekParadize!