Accueil » Microsoft recrutera des autistes
High-Tech

Microsoft recrutera des autistes

Microsoft annonce la mise en place d’un programme pilote destiné à recruter des personnes atteintes d’autisme. L’entreprise américaine considère que ces individus ont des prédispositions particulières qui ne pourront lui être que bénéfiques.

Et si l’autisme n’était pas seulement un handicap, mais aussi une force sur le plan professionnel ? C’est ce que pense Microsoft. L’entreprise américaine a annoncé la semaine dernière la mise en place d’un programme pilote de recrutement de personnes ayant des troubles autistiques. La raison ? Ces personnes peuvent avoir des prédispositions particulières en informatique.

« Les personnes atteintes d’autisme apportent des capacités dont nous avons besoin chez Microsoft« , explique la firme de Redmond. « Certaines ont une faculté étonnante de mémorisation de l’information […] ou excellent en mathématiques ou en informatique« . « C’est ce vivier de talents que nous voulons avoir chez Microsoft« . En revanche, la société ne précise pas combien de salariés autistes elle compte embaucher.

Ce programme pilote sera conduit en partenariat avec Specialisterne, une ONG danoise qui est spécialisée dans l’insertion professionnelle des salariés confrontés à l’autisme. C’est cette même ONG qui travaille avec la société allemande SAP, qui a annoncé en 2013 vouloir recruter d’ici 2020 des autistes à hauteur de 1 % de sa main d’œuvre mondiale.

En France, les employeurs du secteur privé et les établissements publics à caractère industriel et commercial ayant au moins 20 employés ont l’obligation d’employer des personnes souffrant d’un handicap à hauteur de 6 % de leur effectif salarié. Cette obligation peut néanmoins être contournée, dans certaines conditions.

« L’employeur peut se libérer de son obligation d’emploi en versant une contribution financière à l’association pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées ou conclure un accord de branche, de groupe, d’entreprise ou d’établissement » indique le ministère du travail. Des stages ou des contrats de sous-traitance peuvent aussi alléger cette obligation.

Si la nouvelle politique de Microsoft est une bonne nouvelle pour les personnes ayant des troubles autistiques, la firme de Redmond en profite aussi pour soigner son image. En matière de diversité de sa main d’œuvre, l’entreprise américaine a en effet quelques progrès à faire : les femmes sont sous-représentées par exemple, et peinent à obtenir l’égalité salariale avec les hommes.

( photo : CC BY Johannes Marliem )

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

9 User(s) Online Join Server
  • Dymøn'.
  • Zack Loire
  • SLXW aka BOBYYYY
  • IGZ Zorkadi
  • BrosFrr
  • 𝕂𝕝𝕖𝕣𝕧𝕚 𝕊𝕖𝕧𝕖𝕟
  • Leon Hartstrife
  • toxiclown
  • Anthonio_Loucass

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 942 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :