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Phablets : 12.8 % des mobiles

Phablets : 12.8 % des mobiles

Selon le cabinet GfK, les ventes de phablets ont progressé de 12.8 % au 4ème trimestre 2014 dans le monde.

Certains segments du secteur des smartphones arrivent à saturation dans certains marchés. En cause, le taux d’équipement des consommateurs et une fréquence de renouvellement ralentie. En parallèle, les appareils mobiles hybrides répondent aux nouveaux besoins et attirent.

Le dernier bilan du cabinet GfK atteste du succès de ces produits, en particulier des phablets, les smartphones dotés d’un écran de 5.5 pouces et plus.
Sur le quatrième trimestre 2014, les ventes mondiales de phablets ont, une nouvelle fois, progressé. Elles représentent désormais 12.8 % des ventes totales de mobiles. Une part record depuis leur lancement il y a trois ans.
Les phablets séduisent particulièrement les consommateurs d’Asie Pacifique, avec une part de marché de 17.5 % des mobiles vendus, qui a doublé sur un an. Ensuite viennent le Moyen-Orient avec une part de marché de 11.1 %, l’Europe, 6.4 %, l’Afrique, 5.5 %, et l’Amérique latine, 1.9 %.
La part des ventes de phablets en Europe s’explique, entre autres, par le fait que le prix moyen de ces appareils y est le plus élevé, à savoir 718 euros, devant l’Amérique latine (595 euros), l’Afrique (589 euros), le Moyen-Orient (482 euros) et l’Asie Pacifique (439 euros).
Il est, toutefois, à noter que la croissance des ventes est plus importante en France avec plus de 1.5 million d’unités écoulées sur l’année 2014, dont plus de la moitié durant le dernier trimestre.

Arndt Polifke, directeur du marché mondial de la téléphonie au sein de GfK, estime que les ventes de phablets vont continuer à progresser en 2015 « pour deux raisons : premièrement, l’attractivité pour un terminal mobile hybride téléphone/tablette est particulièrement forte dans les marchés émergents où les consommateurs peuvent maintenant faire un choix entre un smartphone de base ou avec les possibilités d’une tablette, pour pratiquement le même prix. Deuxièmement, une tarification plus accessible se présente sur le marché, avec un certain nombre de modèles maintenant disponibles en dessous des 150 USD (140€). Pour les consommateurs plus sensibles aux technologies, des modèles sophistiqués sont disponibles autour de 800 USD et plus (+750€) ».

Photo: © GfK.

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A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

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