High-Tech

Google : amendement voté par le Sénat

Google : amendement voté par le Sénat

Ce 16 avril, le Sénat a voté un amendement pour encadrer les moteurs de recherche, soit surtout Google.

En ce moment, Google est au coeur de plusieurs enquêtes en Europe. Après la position dominante de son moteur de recherche, ce sont celles de son système d’exploitation mobile, Android, et de son comparateur de prix, Google Shopping, qui sont étudiées.

Ce 16 avril, le Sénat a voté un amendement qui vise, indirectement, Google. À l’unanimité, les sénateurs ont adopté un amendement qui a pour objectif d’encadrer les moteurs de recherche. Ces derniers vont devoir, sur leur page d’accueil, intégrer des liens vers trois moteurs de recherche concurrents « sans lien juridique avec lui ». Un sous-amendement prévoit également qu’au moins un de ces trois moteurs de recherche soit basé en France.
Aussi, les moteurs de recherche devront offrir aux utilisateurs les « informations portant sur les principes généraux de classement ou de référencement proposés ».
Par ailleurs, chaque entreprise devra fonctionner « de manière loyale et non discriminatoire, sans favoriser ses propres services ou ceux de toute autre entité ayant un lien juridique avec lui ». Elle ne devra pas, non plus, « obliger un tiers proposant des solutions logicielles ou des appareils de communications électroniques, à utiliser, de façon exclusive, ledit moteur de recherche pour accéder à internet ».
Si les moteurs de recherche ne respectent pas ces nouvelles règles, l’ARCEP pourra les condamner à une amende allant jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires mondial. Une sanction potentiellement très lourde qui devrait les convaincre.

Le contenu de cet amendement résume les critiques émises envers Google. Le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, aurait préféré une action au niveau européen, mais les procédures sont plus lentes et le Sénat a décidé d’agir.

Photo: © Google.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via le bouton Signaler un contenu.
  • Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles
    Cliquez ici pour poster un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ce site est hébergé avec ❤ par

    Ikoula

    Suivez nous sur les réseaux sociaux !

    ✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

    Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
    Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.
    2 - Entrer votre adresse email :
    Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

    Tester votre débit

    Nouveau !

    Boutique de Goodies GeekParadize!