Accueil » Loi Renseignement : le service Eu.org va migrer ses serveurs à l’étranger
High-Tech

Loi Renseignement : le service Eu.org va migrer ses serveurs à l’étranger

Le service Eu.org prendra ses responsabilités face au projet de loi sur le renseignement. La société annonce qu’elle déménagera ses serveurs à l’étranger pour échapper à la surveillance légale et systématique du trafic Internet.

À la suite de l’examen du projet de loi sur le renseignement, qui s’est achevé à l’Assemblée nationale, l’hébergeur français Altern.org a fait savoir son intention de quitter le pays dès que possible, pour ne surtout pas avoir à installer les fameuses “boîtes noires” dont la mission sera de détecter les comportements suspects par des algorithmes. Maintenant, c’est au tour du service Eu.org de faire ses valises.

Dans un message publié vendredi, l’entreprise déclare qu’elle “procèdera au déménagement de tous ses serveurs de noms hors de France” du fait de l’inaction de la représentation nationale face à la mise en place d’une “surveillance légale systématique du trafic Internet par les services de renseignement français, dans des conditions d’opacité complète, sous la seule responsabilité de l’exécutif, sans contre-pouvoir“.

Eu.org n’a pas encore décidé le pays qui accueillera ses serveurs, mais il devrait s’agir d’un État européen. Quoiqu’il en soit, la société tient a mettre ses actes en conformité avec ses paroles. “Eu.org ne peut moralement laisser en toute connaissance de cause le trafic de ses utilisateurs […] et, par ricochet, le trafic d’accès de leurs propres utilisateurs, exposé à de telles écoutes“.

La position affichée par Altern.org et Eu.org tranche en tout cas avec celle affichée par les hébergeurs de plus grande envergure, qui ont brandi pendant un temps la menace d’un exil à l’étranger sans pour autant oser la mettre à exécution, estimant que le gouvernement a donné des garanties quant à l’utilisation des boîtes noires.

( photo : CC BY reverses )

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien Tondelier

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

15 User(s) Online Join Server
  • Zorkadi
  • SLXW
  • Luzrod
  • Dymøn'.
  • Horus_Hercule027
  • Leon Hartstrife
  • rysered
  • BananeM63
  • Xekos

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 949 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :