High-Tech

WikiLeaks : documents volés à Sony Pictures

WikiLeaks : documents volés à Sony Pictures

WikiLeaks vient de publier plus de 200 000 archives volées à Sony Pictures il y a quelques mois.

Fin novembre, Sony Pictures a été victime d’un piratage informatique. Il a été attribué à la Corée du Nord par le gouvernement américain suite à la sortie du film The Interview. Des milliers de documents, des fichiers budgétaires et administratifs, des mails de salariés, des films pas encore sortis, etc. ont été dérobés et publiés sur internet. Disséminés, en partie effacés, inaccessibles pour les non-initiés, ces documents confidentiels ont depuis été oubliés.

Le site de publication de données sensibles WikiLeaks vient de publier plus de 200 000 données issues du piratage de Sony Pictures. Dans le détail, plus de 170 000 mails et plus de 30 000 documents confidentiels sont accessibles. Et, pour faciliter la consultation, WikiLeaks a même mis en place un moteur de recherche pour trouver aisément les informations et documents.

Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, regrette que les données volées et publiées sur internet à l’époque des faits aient été « retirées avant que le public et les journalistes puissent gratter la surface ». « Ces archives montrent les rouages d’une multinationale influente. C’est digne d’intérêt, et au centre d’un conflit géopolitique. Cela appartient au domaine public, et WikiLeaks s’assurera qu’il le reste ». Les documents mettraient en lumière les relations entre Sony et le gouvernement américain. Sans parler d’illégalité, cela montre les rouages du système.
Sony Pictures, quant à lui, s’est opposé à la publication de ces documents qui, selon lui, profite de l’« action criminelle » qu’a été l’attaque de Sony.

Photo: © Sony.

Veuillez remplir les champs obligatoires.
Signaler un contenu



A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire