Accueil » Zones blanches : couvertes en 2017
High-Tech

Zones blanches : couvertes en 2017

Zones blanches : couvertes en 2017

Le Sénat vient d’adopter un amendement pour couvrir les zones blanches d’ici mi 2017 sous peine de sanctions.

Le territoire français est inégalement et incomplètement équipé en couverture mobile. Les opérateurs ont rapidement couvert en 3G et 4G les grandes agglomérations, mais tardent à s’occuper des zones rurales et reculées, qui demandent des investissements importants pour peu de rentabilité. Aujourd’hui sont recensées 170 communes qui ne sont pas couvertes et 4 000 qui le sont très mal.

Après avoir demandé à plusieurs reprises aux opérateurs mobiles de s’occuper du problème, un nouveau vote du Sénat va leur mettre la pression.
Ce 16 avril, le Sénat a, en effet, adopté un amendement à la loi Macron. Il impose aux opérateurs mobiles d’apporter une couverture mobile aux communes situées en zone blanche. La liste de ces localités va être rapidement actualisée et publiée. Les collectivités territoriales qui ne sont pas répertoriées pourront demander l’installation d’infrastructures. Les opérateurs auront jusqu’à fin 2016 pour apporter un réseau de deuxième génération. Par ailleurs, les 2 900 communes qui restent à équiper en 3G le seront avant mi 2017.
Aussi, l’amendement a pour objectif d’améliorer la situation des zones grises, dans lesquelles la couverture n’est pas de qualité, notamment dans les logements. Des solutions adaptées et peu onéreuses, telles que des femtocellules et pico-cellules, seront installées par les opérateurs.

L’ARCEP, régulateur des télécoms, va participer à l’élaboration de la liste des communes. Il va également suivre les avancées des opérateurs mobiles et, si besoin, leur imposer des sanctions en cas de manquement ou non-respect des délais.

Photo: © Assemblée Nationale.

A propos de l'auteur

Sébastien

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

12 User(s) Online Join Server
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • IGZ Zorkadi
  • 😈 Samsus 😈
  • LaGUnaLO11RrEe
  • Ganmorqlf
  • Fumi OwO
  • Horus_Hercule027
  • Xekos
  • SLXW

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 1300 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur