Accueil » Google a failli acheter Tesla Motors
High-Tech

Google a failli acheter Tesla Motors

Au plus mal sur le plan financier, Tesla Motors a failli se vendre à Google en 2013. Mais le succès commercial inespéré du modèle S a permis au constructeur automobile de conserver son indépendance.

Tesla Motors a failli appartenir à Google, mais l’assainissement des finances du constructeur automobile lui a finalement permis de conserver son indépendance. C’est ce que révèle un ouvrage (« Elon Musk: Tesla, SpaceX, and the Quest for a Fantastic Future« ) consacré à Elon Musk, l’un des fondateurs de la société, qui doit paraître en mai aux États-Unis et dont Bloomberg relaie quelques extraits.

Dans son livre, Ashlee Vance explique que Tesla Motors traversait une très mauvaise passe en 2013. Le groupe ne parvenait pas à transformer assez de réservations en ventes fermes. La société a aussi souffert des défauts de jeunesse des premières séries (notamment au niveau des poignées de porte) et des errements esthétiques (sur les pare-soleil), qui ont contribué à saper son image de marque.

Selon Vance, Elon Musk a proposé à Larry Page – le PDG de Google – de lui céder la firme pour 6 milliards de dollars et d’investir 5 milliards de dollars pour moderniser et étendre ses usines. Des conditions étaient aussi mises sur la table, allant du maintien d’Elon Musk au poste de PDG pendant 8 ans au soutien des activités de Tesla jusqu’à la mise en production de la 3ème génération de ses voitures électriques.

L’essentiel des demandes a été accepté par Larry Page et, raconte Vance, des négociations se sont rapidement engagées entre les avocats des deux entreprises pour régler certains détails, notamment financiers. Mais les choses ont commencé à traîner et, en parallèle, la santé financière de Tesla Motors est repassée dans le vert grâce au succès commercial inespéré de ses véhicules (en particulier le modèle S).

La conséquence a été immédiate : remboursement des prêts contractés auprès du département américain de l’énergie avec les intérêts, accroissement des actions de la société, arrivée des premiers bénéfices… et rupture des discussions avec Google, dont l’aide n’était plus requise.

( photo : CC BY erik_ros )

Si vous avez trouvé une erreur d’orthographe, veuillez nous en aviser en sélectionnant le mots et en appuyant sur Ctrl+Enter.

A propos de l'auteur

Sébastien T.

Passionné depuis toujours par l'informatique et les jeux vidéos, je transforme ma passion en expertise. J'utilise quotidiennement les outils et systèmes Microsoft. Je ne délaisse pas mon côté ouvert, notamment via l'utilisation des OS Debian et Archlinux.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site est hébergé avec ❤ par

Heberge par Ikoula

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

FR | GeekParadizeHub ➜ Communauté Multigaming

12 User(s) Online Join Server
  • Xekos
  • Dymøn'.
  • Béni
  • Kzerka
  • Frédéric | OuiHeberg.com
  • Tony
  • Zack Loire
  • SLXW aka BOBYYYY
  • Anthonio_Loucass

✉️ Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez par email toute l'actualité High-Tech chaque matin
Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez les 942 autres abonnés.

2 - Entrer votre adresse email :

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via le formulaire de contact

Tester votre débit

Acheter moins cher avec i-Comparateur

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :