Les studios Abbey Road, à Londres, sont un lieu mythique. Les plus grands de la musique ont enregistré là-bas des albums emblématiques, notamment les Beatles dont le dernier disque a donné son nom à l’endroit. Malgré sa notoriété, le bâtiment n’a jamais été ouvert au public.
Grâce à sa technologie Street View, Google nous propose une visite guidée des studios Abbey Road, sur la trace des Beatles, Pink Floyd, et plus récemment d’Oasis ou Radiohead. La visite virtuelle, baptisée « Inside Abbey Road », permet de voir en détails les différents studios qui composent le bâtiment. Au fur et à mesure, on découvre grâce à un commentaire audio, l’histoire de ces groupes mythiques à travers des images d’archives, des sons, des vidéos.
La visite est interactive. On peut y pratiquer une soixante d’activités multimédia comme s’initier au mastering ou mixer un morceau comme un véritable ingénieur du son d’Abbey Road.
On y trouve également des images des enregistrements de la bande son des films qui ont marqué l’histoire du cinéma comme Star Wars, Aliens et Skyfall, mais aussi des archives de Oasis ou Amy Winehouse en train d’enregistrer une de leurs chansons.
Les animations diverses que l’on rencontre au fil de la visite permettent de mieux connaître l’histoire des studios et de toutes les oeuvres qui y ont été enregistrées, le tout sans bouger de son canapé !
Ajouter un commentaire